Orou Oly Adizatou est une femme mariée et mère de 4 enfants. Son engagement à servir sa communauté à travers la mutualité lui a valu d'être portée à la trésorerie de la mutuelle Nonin Ina, mais également d'être la vice-présidente de l'Union communale des mutuelles de santé de Bembèrèkè (Bénin).
Vous pouvez vous vous présenter ? Présenter votre structure ?
Je suis OROU OLY Adizatou, Trésorière de la mutuelle Nonin Ina depuis le 26 décembre 2003. La mutuelle a mobilisé en 2018, 621 cas et a pris en charge de janvier à septembre 561 cas.
Je suis également la vice-présidente de l'union communale des mutuelles de santé de Bembèrèkè (UCMSB). Cette Union a été créée le 27 février 2005 et compte 11 mutuelles dont 10 mutuelles communautaires et une mutuelle scolaire.
Elle couvre entièrement la commune de Bembèrèkè au nord du Bénin. En 2018, elle a mobilisé autour d'elle 11212 bénéficiaires dont 5340 issus des mutuelles communautaires et 5872 élèves pour 1025 membres. En termes de prise en charge, de janvier à septembre 12576 cas ont été pris en charge dont 5498 pour la mutuelle communautaire et 7078 cas pour les élèves.
Quelle est selon vous la place de la femme dans le domaine de la mutualité dans votre pays ?
La femme occupe une grande place dans le domaine de la mutuelle, elle représente 40% des membres et bénéficiaires des mutuelles de la commune et elle occupe le plus souvent la place de la trésorière et parfois de la présidence.
La femme est-elle un atout pour le développement de la mutualité ?
Oui, selon moi, la femme est un atout pour le développement des mutuelles, la femme est le pilier principal de la santé familiale puisque c'est elle qu'on retrouve presque partout. Généralement, ce sont les femmes qui assurent les gardes malades et c'est encore elles qui portent la grossesse. Elles sont donc, à plus d'un titre, plus intéressées par la mutuelle. Ce sont elles qui s'occupent des crises de la maladie dans la maison pour papa et les enfants, de ce fait, elles connaissent les difficultés qui se trouvent dans le financement individuel des soins de santé.
Un mot l'endroit à vos sœurs qui voudraient vous emboîter le pas ou qui hésitent ?
A toutes les femmes, croyez à la mutuelle de santé puisque la femme est très sensible devant un fait et la mutuelle est une question d'entraide et de solidarité. C'est nous qui sommes à la maison avec les enfants et quand ils sont malades c'est nous qui nous occupons d'eux et même nos maris deviennent nos bébés quand ils sont malades donc mes sœurs, venons massivement à la mutuelle de santé où nous allons nous aider en cas de maladie. Je vous remercie.