Jean Victor Ayité au cours de son déplacement à Cotonou est allé la rencontre des structures étatiques en charge de la protection sociale et de la mise en œuvre de la couverture maladie dans le pays.
La première station a concerné les partenaires techniques et financiers notamment Expertise France et Louvain Coopération, installés dans le pays.
L'Adjoint au Directeur du Pass a également rencontré la direction de la protection sociale du Bénin, mais aussi l'Agence Nationale de l'Assurance Maladie. La discussion avec Monsieur Tchibozo, directeur de l'agence a présenté les chantiers et défis que le pays compte relever pour la mise en place de de l'assurance maladie à travers l'Assurance pour le Renforcement du Capital Humain qui englobe d'autre projet dont la microfinance mettant ainsi l'homme au cœur de la politique sociale dans le pays.
Le Pass a également rencontré d'autres partenaires privés dont Technoserve, une Ong américaine présente dans 29 pays, qui mobilise des entrepreneurs du monde entier pour la création de fermes, d'entreprises et d'industries compétitives dans les zones rurales. Elle vient de lancer un projet structurant sur la filière cajou, qui vise à créer 4 mille emplois, à améliorer les revenus d'environ 50.000 producteurs et à participer à la création d'une dizaine d'usine de transformation dans le pays. Ce programme est financé par le département de l'agriculture des Etats Unis et sa mise en œuvre durera 5 ans.
Des pistes de collaboration ont été envisagées avec Technoserve, dans le cadre de la mise en place d'une couverture santé pour les acteurs du secteur agricole.