Trois ans après le rendez-vous d'Abidjan (Côte d'Ivoire), les mutualistes de plusieurs pays se sont retrouvés à Lomé (Togo) du 22 au 23 Janvier 2019.
Le thème de cette deuxième rencontre mutualiste en Afrique était ''Le pari de la mutualité au 21è siècle''. L'occasion pour les acteurs mutualiste africains de présenter les mutations et les principaux défis que leurs mutuelles ont affronté dans un contexte généralisé de mise en place de système de couverture maladie universelle.
Cette journée a permis à plus de 250 participants venus de 21 pays d'Afrique et d'Europe, de se réunir et réfléchir ensemble à l'avenir du mouvement mutualiste Africain.
Présidée par le ministre togolais de la Fonction Publique, du Travail et de la Réforme administrative, Gibert Bawara avec la présence effective du ministre ivoirien de l'Emploi et de la Protection Sociale, Kouakou Pascal Abinan, cette rencontre a été l'occasion pour l'Association Internationale de la Mutualité (AIM), dirigée par Christian Zahn de faire le plaidoyer des mutuelles qui ont un rôle important à jouer dans la couverture sanitaire des populations.
Plusieurs tables rondes ont permis aux participants à ces journées de s'enrichir de l'expérience de leurs homologues de différents pays. Ces sessions d'échanges avaient pour thème :
- l'engagement mutualiste : une action politique porteuse de solidarité
- Pour des mutuelles efficaces et solidaires : zoom sur l'adhésion obligatoire
- Pour des mutuelles efficaces et solidaires : zoom sur la délégation de gestion
Des conférences inspirantes ont également été au menu de ces journées. Il s'agissait de :
- La complémentaire santé 2.0 : comprendre la digitalisation des systèmes à travers la carte intelligente
- Le développement de l'offre de soins mutualiste, un enjeu stratégique
- La e-santé, une révolution nécessaire pour l'extension des couvertures santé en Afrique
Discours de Christian Zahn, président de l'AIM