Fongwama ou ''s'ouvrir'' est le nom en Lingala (langue originaire de la République Démocratique du Congo), est le nom d'une plateforme congolaise de développement libre.
Elle a été créée en juin 2015 par la fondation ECAir en partenariat avec la société Skepsos et s'est engager à s'ouvrir à une nouvelle manière de réfléchir, de partager et surtout de mettre ses connaissances et ses compétences à la disposition des autres à travers le développement d'applications mobiles dans le domaine de la santé. Ainsi Fongwama mets à la disposition des populations africaines, sous licence libre :
-DensiPara (Application pour calculer la densité parasitaire liée au paludisme) :
La densité parasitaire est une mesure de la quantité de parasites dans le sang. C'est un paramètre très important pour déterminer la force de l'infection plasmodiale. Elle est utilisée par les médecins pour affiner leur diagnostic et adapter leur traitement. Cette application est à destination des techniciens de laboratoire qui diagnostiquent le paludisme par microscopie.
Elle utilise les technologies HTML5, CSS et javascript et est disponible sur GitHub. L'application est disponible sur le Google Play Store pour les téléphones qui fonctionnent avec Android. DensiPara est disponible en français et en anglais.
-EduPalu (Application d'information sur le paludisme au Congo) :
Cette application a pour objectif de délivrer un message simple et correct sur le paludisme au Congo. EduPalu aura des fonctions ludiques comme un quiz ou la « chasse aux parasites ». EduPalu permettra également de localiser le centre de soin le plus proche de l'utilisateur. Cette application encore en développement sera disponible sur internet mais également comme application Android pour smartphone.
-MicroPalu :
MicroPalu est une base de données de clichés de frottis sanguins et de gouttes épaisses, utilisés pour le diagnostic du paludisme. Les images obtenues par microscopie seront accompagnées de la localisation et du type du parasite observé. Cette base de données sera un atout pour la formation continue des techniciens de laboratoire au Congo et dynamisera la recherche internationale autour de la détection intelligente de parasites et le diagnostic automatisé du paludisme. Cette base de données sera accessible gratuitement.