Le ministre de la Fonction publique, du travail et de la Protection sociale du Burkina-Faso, Sawadogo Clément accompagné d'une délégation de six personnes, a effectué du 26 au 28 Septembre 2016, une mission d'études à Abidjan (Côte d'Ivoire). Cette visite avait pour but de s'inspirer des bonnes pratiques ivoiriennes qui ont permis au pays d'entamer le processus de la mise en place de la Couverture Maladie Universelle (CMU).

Durant 3 jours, la délégation Burkinabè a rencontré les acteurs impliqués dans la mise en œuvre de la CMU en Côte d'Ivoire. Il s'est agi notamment de la Caisse nationale d'assurance maladie (CNAM), de l'Agence Ivoirienne de Régulation de la Mutualité Sociale (AIRMS),de la Mutuelle Générale des Fonctionnaires de Côte d'Ivoire (MUGEF-CI) et du Programme d'appui aux Stratégies Mutualistes de Santé (PASS). Le Pass a eu l'honneur de recevoir la délégation à son siège le 28 septembre 2016, pour une présentation sur le ciblage du secteur informel et le rôle des mutuelles dans la mise en place de la couverture santé.
Rappelons que le Burkina Faso a adopté le 5 septembre 2015, un projet de loi portant Régime d'Assurance Maladie Universelle. A l'instar de la Côte d'Ivoire et du Benin, ce document devrait permettre, à tous les Burkinabès, quels que soient leur classe sociale et leur revenu, de bénéficier de soins de qualité.