Les membres de la Fédération des mutuelles professionnelles et caisses de solidarité du Burkina ont reçu une formation dispensée par le Programme d'Appui aux Stratégies Mutualistes de Santé (PASS), le mercredi 14 décembre 2016 à Ouagadougou.
Donner une base de connaissances à toutes les mutuelles professionnelles sur les questions liées entre autres à la protection sociale, à la couverture santé, à l'histoire de la mutualité. Tel était le but visé par cette formation.
Plus précisément, les apprenants ont été formés sur trois modules à savoir :
- La protection sociale, la couverture santé et la mutualité,
- La gouvernance mutualiste
- Le règlement communautaire de l'Uemoa
Selon Jean- Philippe HUCHET Directeur du PASS, cette formation aidera les administrateurs des mutuelles à mieux maitriser l'environnement dans lequel ils exercent. Il a ajouté que cette formation tend à favoriser une meilleur compréhension et une bonne appropriation du règlement communautaire de l'UEMOA sur la mutualité sociale qui s'applique à tous les pays de la zone.
A l'issue des travaux, «plusieurs attentes ont été comblées », a déclaré le Président du conseil d'administration, Evariste SOMDA. Selon lui, la connaissance dudit règlement par l'ensemble des mutuelles professionnelles du Burkina Faso, l'intégration de la gouvernance mutualiste dans le fonctionnement des mutuelles sont désormais des acquis à appliquer et à bonifier.
Pour l'avenir, il a été décidé d'organiser une formation de formateur de manière à permettre à 2 ou 3 des animateurs de la fédération de devenir à leur tour des formateurs pour les questions de mutualité.