Touré Laurent, Chef de projet au PASS a été reçu par le Secrétaire Général et le Directeur de l'Assurance Maladie respectivement Mr Mamadou Racine SENGHOR et Mr Mamadou MBAYE. Les échanges qui s'en sont suivis ont permis au visiteur de mieux cerner les missions de l'ACMU qui sont :
- soutenir les initiatives de promotion des mutuelles de santé et autres formes de mutuelles sociales au niveau national ;
- d'assurer le contrôle de la régularité de la constitution des mutuelles de santé et autres mutuelles sociales ou de leurs structures faitières ;
- tenir le registre national d'immatriculation des mutuelles de santé et autres mutuelles sociales ;
- contrôler le fonctionnement, la situation financière et la solvabilité des mutuelles sociales.
De plus, L'Agence de la CMU participe à la définition et à la mise en œuvre des politiques d'extension de la couverture du risque maladie destinées aux personnes indigentes et aux groupes vulnérables. Elle assure la promotion du financement de la politique de Couverture Maladie Universelle, en collaboration avec les acteurs concernés à travers ses 14 services régionaux repartis dans les 14 régions du Sénégal.
La cotisation à la CMU est de 7000 francs cfa l'année, soit 3500 payables par l'adhérent et 3500 par l'Etat. Cependant, les prestations servies aux populations doivent respecter un parcours de soins précis. L'adhérent en cas de nécessité de soins devra au préalable utiliser l'offre de soins de base (case, poste et centre de santé) avant d'accéder à des établissements de grande envergure tels que les hôpitaux départementaux et régionaux. La cotisation versée par l'Etat n'intervient d'ailleurs que sur les prestations servies dans les établissements d'envergure. Le ticket modérateur passe de 20% au niveau de l'offre de base, à 30% au niveau des grands établissements de soins.
La mission du PASS à Dakar a été l'occasion pour son émissaire de présenter les condoléances de l'équipe, à l'Agence de la couverture maladie Universelle (ACMU) qui a perdu tragiquement son Directeur Cheikh Seydi Aboubeker Mbengue, décès survenu le samedi 15 juillet 2017.