En plus des rencontres énumérées un peu plus haut, le PASS a effectué plusieurs autres rencontres de rapprochement et de consolidation des liens. C'est le cas avec :
- Anna GUEYE Chargé du projet Offre de Services Intégrés en milieu Rural pour l'Inclusion Sociale –Micro Assurance Santé (OSIRIS-MAS) :
Ce projet est financé par l'Union Européenne. Démarré en janvier 2015, il prendra fin en décembre 2018. Il couvre onze (11) départements (Podor, Louga, Tivaoune, Kébémer, Thies, Mbour, Foundiougne, Kaolack, Koungheul, Sédhiou, Tambacounda) dans huit régions du Sénégal. Les groupes cibles sont les populations rurales et les travailleurs du secteur informel.
Pour Mademoiselle GUEYE, le projet devrait permettre à terme de développer des produits de couverture santé adaptés aux populations rurales vulnérables, à travers les mutuelles de santé communautaires. Et de façon spécifique de :
- Renforcer l'offre d'assurance maladie dans les zones cibles ;
- Articuler le service « assurance santé » au service « micro-finance » ;
- Faire adhérer 33 000 personnes à des mutuelles de santé communautaire.
- L'Union Nationale des Mutuelles de Santé Communautaires (UNMSC) à Kaolack:
Monsieur MAME Mamadou, Président de l'UNMSC a reçu le PASS dans ses locaux dans la Régional Médical de Diourbel. En effet le Siège de l'UNMSC est situé à Kaolack. Il a salué l'élan de solidarité et d'engagement dans le mouvement mutualiste africain des acteurs mutualistes français qui financent le PASS.
Il a par la suite expliqué l'implication des mutuelles communautaires dans la mise en place de la couverture maladie, avant de présenter les défis actuels des mutuelles communautaires qui sont :
- la professionnalisation à travers le renforcement des capacités techniques et opérationnelles des mutuelles pour plus mériter la confiance des mutualistes ;
- La communication, la sensibilisation et le plaidoyer qu'il faut encore renforcer car des efforts restent à faire pour pousser les populations à adhérer ;
- Mise à disposition à temps de la subvention de l'état ;
- La disponibilité des médicaments.