Le Mercredi 20 Septembre 2017 le PASS a reçu dans ses locaux à Abidjan, une délégation de l'Agence Nigérienne de la Mutualité Sociale (ANMS) accompagnée par une délégation de l'Agence Ivoirienne de Régulation de la Mutualité Sociale (AIRMS). Une visite effectuée dans le cadre d'une mission de travail de l'ANMS reçu par son homologue (AIRMS) en Côte d'Ivoire du 18 au 22 Septembre 2017.
L'ANMS qui veut pleinement s'engager dans sa mission de régulation de la mutualité sociale au Niger est venue s'imprégner de l'expérience de son agence sœur l'AIRMS. Celle-ci a, à son tour, impliqué tous les acteurs sur le terrain avec lesquels, elle réussit à jouer pleinement son rôle, notamment le PASS.
Lors de ces échanges le PASS (qui avait déjà rencontré l'ANMS, voir Newsletter N°26), s'est présenté comme un outil disponible pour l'atteinte des objectifs de l'agence nigérienne (formation, recherche de partenariats, relais d'information…). Plusieurs pistes de collaboration ont été identifiées entre le PASS et l'ANMS lors des échanges qui ont suivi.
Pour Koné Colette, Directrice de l'AIRMS il est impératif que les deux Agences puissent collaborer afin de remplir les missions à elles assignées par le règlement communautaire de l'UEMOA sur la mutualité sociale. Une vision partagée par Abdoul-Aziz HAOUA Mahamanela, Directrice de l'ANMS. L'AIRMS montre ainsi sa disponibilité à contribuer à la structuration du mouvement mutualiste au sein de la zone UEMOA.
Notons que pour cette mission de travail, l'AIRMS a prévu un programme riche pour l'ANMS qui a rencontré le Ministère ivoirien l'Emploi et de la Protection sociale, la Caisse nationale d'Assurance maladie, le Bureau Afrique de l'Ouest de l'Union africaine de la Mutualité (UAM-Afro), le cabinet Sigem ainsi que des Mutuelles tels que la Mutuelle Générale des Fonctionnaires et Agent de l'Etat (MUGEF-CI), celle des impôts (MADGI), des Douanes (MUDCI)…