Du 23 au 26 Octobre 2017 s'est tenue à Cotonou au Bénin, les journées de la Mutualité zone UEMOA.
L'objectif principal de ces journées, initiées par le Bureau Afrique de l'Ouest de l'Union Africaine de la Mutualité (UAM-Afro), est de promouvoir la mutualité et de renforcer le plaidoyer des mutuelles comme des acteurs incontournable dans la mise en place de système de couverture santé dans les pays de l'UEMOA, notamment le Bénin.
Le rôle de la Mutuelle Sociale dans la mise en œuvre des politiques d'extension de la CMU, Le rôle des syndicats dans l'extension de la protection sociale en Afrique (cas de la Côte d'Ivoire et du Sénégal) et Le règlement communautaire de l'UEMOA sur les Unions et les fédérations de mutuelles sociales, tels sont les thèmes qui ont été développés par la délégation de l'UAM-Afro lors des différents ateliers et panels qui meublés ces journées.
Notons qu'ont pris part à cette rencontre, des délégations venues du Sénégal, de la Côte d'Ivoire, du Burkina Faso et du Cameroun.
Mr VIDEHOUENOU David, Directeur de Cabinet représentant la Ministre du Travail de la Fonction Publique et des Affaires Sociales, hors du pays, a salué cette initiative qui vient pour appuyer des initiatives sociales dans le pays. Il a aussi présenté l'Assurance pour le Renforcement du Capital Humain (ARCH), la politique sociale du Bénin qui prend en compte la couverture santé universelle. Il a rassuré la délégation sur le fait que les actions des mutuelles sur le terrain seront capitalisées dans le cadre de ce projet et ne seront pas oubliées.