En marge des journées de la mutualité au Bénin organisées par l'UAM-Afro, le PASS a rencontré plusieurs acteurs œuvrant dans le milieu de la protection sociale, de la couverture santé et de la mutualité :
- Rencontre avec Mr TCHIBOZO Hugues
Lors de son séjour au Bénin, le PASS est allé à la rencontre de Mr TCHIBOZO Hugues, Directeur Adjoint de l'Agence Nationale de l'Assurance Maladie du Bénin.
Cette rencontre a été l'occasion pour Mr TCHIBOZO Hugues et son collaborateur, GANDAHO Aristide (Directeur de la stratégie à l'ANAM) de nous présenter les avancées notables du Régime d'Assurance Maladie Universelle (RAMU) qui seront capitalisées et reversées au nouveau projet gouvernemental dénommé Assurance pour le Renforcement du Capital Humain (ARCH).
La couverture santé universelle au Bénin a été testée sur plus de 66.000 personnes, issues de la catégorie la plus défavorisée du Pays. Elles ont reçu des cartes et des soins gratuits durant toute cette première phase pilote.
Pour Mr TCHIBOZO, l'ARCH qui se met peu à peu en place dans le pays, se veut un système inclusif qui prendra en compte tous les acteurs du secteur de la santé dans le pays à terme (assureurs privés, mutuelles, gestionnaires…).
- Rencontre avec KOTO YERIMA, président du COSAMUS
Le PASS a rencontré Mr Koto Yérima, président du Conseil National des Structures d'Appui aux Mutuelles Sociales du Bénin (COSAMUS).
Lors de cette rencontre Mr Koto Yérima a présenté succinctement les défis auxquels sa plateforme est confrontée dans l'appui à la faitière béninoise des mutuelles. Il s'agit de la structuration (qui est pratiquement achevée), la professionnalisation des mutuelles et le plaidoyer auprès du gouvernement pour l'appui aux mutuelles et leurs insertions dans la politique sanitaire du pays.
Selon lui à ce jour, 200 mutuelles de types communautaires fonctionnelles coexistent au Bénin.
- Rencontre avec Daniel BLAIS (Louvain Organisation)
Le PASS est allé à la rencontre de Louvain organisation (siège). Un programme Belge d'appui aux mutuelles communautaires du Bénin et du Togo, dirigé localement par Mr Daniel Blais en poste depuis 1 an.
Apres que le représentant du PASS est présenté le programme et l'ensemble de ses activités d'appui en structuration, en formation, en communication et plaidoyer, Mr Daniel Blais a lui aussi présenté son organisation.
Louvain organisation travaille depuis plus de 10 ans au Bénin et au Togo dans les domaines de la santé et de l'aide alimentaire. Elle apporte un appui financier aux mutuelles et les appuie dans leurs structurations.
Le représentant du PASS a affiché la disponibilité du programme à travailler de concert avec Louvain Organisation pour le rayonnement du mouvement mutualiste Africain.