Le 12 Juin 2018, devant les initiateurs et financeurs du Pass, Laurent De Lespinay pour Expertise France et Jean Philippe Huchet Directeur du programme ont présenté le rapport annuel 2017. Â
Durant près de deux heures, ils sont revenus sur les accompagnements majeurs réalisés par le Pass, notamment sur l’appui à la mise en place de la couverture santé dans certains pays, plus particulièrement l’inclusion des acteurs du secteur informel qui représente plus de 80% de la population de la zone. Ils sont également revenus sur les activités de formation et de sensibilisation sur la mutualité, effectuées par l’équipe du Pass dans la période indiquée.
Concernant les difficultés et défis rencontrés lors de son activité, ils ont énoncé les mutations que devrait connaitre le mouvement mutualiste africain globalement engagé dans les politiques de mise en place de couverture santé universelle.
Rappelons que le Pass est un programme initié, financé et conduit par 10 structures mutualistes et para-mutualises françaises.
Les pass 2017 en chiffre c’est :
- 1 bureau permanent à Abidjan avec 5 personnes, relais à Dakar et 1 autre au Burkina
- 30 mutuelles et 3 faitières ouest-africaines bénéficiant d’accompagnement et de formation
- 2 agences de régulations accompagnées et formées.
- 12 lettres d’information diffusées
- 6 modules de formation réalisés et 4 en cours de réalisationÂ
- 40 experts enregistrés
- 10 financeurs français