Lors de son passage sur le sol malien, Jean Victor Ayité, représentant le Pass est allé à la rencontre des structures étatiques en charge de la santé et de la couverture maladie…
L'Agence de la Couverture Maladie Universelle (CANAM)
Depuis 2009, le Mali s'est lancé dans un ambitieux programme de couverture santé. À ce jour, l'Assurance Maladie Obligatoire (AMO) est une réalité au Mali. 100% des travailleurs du secteur formel sont couverts. Ceci représente 17% de la population.
Le Pass est allé à la rencontre du Directeur de la Caisse Nationale d'Assurance Maladie du pays qui a reçu le 06 Octobre 2018 au Maroc, le prix du meilleur promoteur de la protection sociale en Afrique, décerné par la Fondation SAFAM à la 7ième édition du Prix Africain du Développement.
Jean Victor Ayité a également rencontré le chef de Service Actuariat et Gestion Stratégique de l'Agence. Ces deux rencontres lui ont permis de comprendre les différentes difficultés rencontrées aujourd'hui par l'Amo mais également les nouveaux défis auxquels elle a à faire face notamment avec la prise en compte du secteur informel.
Ministère de la Santé
Le Pass a profité de son passage dans le pays pour aller à la rencontre du ministère de la santé. Jean Victor Ayité a rencontré le Dr Balique, Coordinateur d'un important programme de santé dans lequel intervient la mutualité.
Le programme est une initiative du Ministère de la Santé financé par l'AFD. Il intègre plusieurs composantes à savoir :
- Développement de l'offre de soins incluant l'amélioration de la santé Mère enfant et l'amélioration de la qualité des soins de proximité
- Développement des mutuelles sur les aires de santé du projet
- La planification sanitaire 2019-2024