Le Pass est également allé à la rencontre des acteurs du mouvement mutualiste malien. (Faitières nationales, mutuelles des finances, mutuelle de compagnie de télécommunication…).
L'Union Technique de la Mutualité Malienne (UTM)
L'Union technique du Mali est la structure faitière du mouvement mutualiste au Mali. Elle a été créée en 1998 par la signature d'une convention entre le Gouvernement du Mali et celui de la France pour servir de support juridique au projet d'appui au développement de la mutualité au Mali. L'Union Technique de la Mutualité Malienne (UTM) a pour mission d'assurer le développement de la mutualité sur toute l'étendue du territoire national, bâtir une industrie de gestion de l'Assurance Maladie, représenter et défendre les intérêts de la mutualité auprès des pouvoirs publics et/ ou privés nationaux, des instances et institutions internationales, des professionnels de santé et autres partenaires.
C'est donc à juste titre que l'émissaire du Pass est allé à la rencontre de cette structure. M. Sissouma Directeur de l'UTM a présenté les priorités actuelles de l'Union que sont :
- le regroupement des mutuelles communautaires en mutuelles régionales à l'échelle des districts sanitaire
- la professionnalisation de la gestion des mutuelles par du personnel qualifié
- l'informatisation de son système d'informations
- la portabilité de la couverture santé quelque soit l'endroit où le mutualiste se trouve sur le territoire Malien.
Cette rencontre a permis au Pass et à l'Utm d'identifier des pistes de collaboration futures.
Mutuelles des régies financières (douane et Trésor)
Le Pass est allé à la rencontre des responsables des mutuelles des agents des douanes et du Trésor. Avec 1300 adhérents pour les douanes et plus de 400 adhérents (sur 1000 agents) pour le Trésor, ces deux mutuelles travaillent pour améliorer les conditions sanitaires de leurs membres.
Plusieurs pistes de collaboration ont été identifiées avec ces deux mutuelles.
La Mutuelle des Travailleurs De L'éducation Et De La Culture (MUTEC)
Créée depuis 1987 cette mutuelle a pour objectif d'améliorer les conditions des travailleurs de l'Éducation et de la culture. Elle verse à ses adhérents lors de leur départ à la retraite un capital unique. À sa création, ce capital permettait de faire face aux dépenses courantes avant le paiement de la retraite d'État qui pouvait prendre plusieurs mois.
En 1990 la mutuelle crée son centre de santé, devenant ainsi la première œuvre socio-sanitaire du Mali. Aujourd'hui le centre dispose d'un dispensaire, d'un bloc de santé maternel, d'un dépôt de médicaments essentiels, d'un cabinet dentaire et d'un cabinet d'ophtalmologie.
La rencontre avec la Mutec a permis au Pass de comprendre les défis auxquels elle est confrontée notamment :
- Les prestations de retraite et de décès
- l'accès aux soins dans son centre de santé (sans toutefois couvrir le risque maladie)
- le ravitaillement de ses membres en denrées de première nécessité à travers des coopératives d'entraide qu'elle a initié
Lors de cette étape, Jean Victor Ayité en a profité pour identifier avec les dirigeants de la mutuelle des axes de collaboration entre les deux entités.