La deuxième journée de la conférence de Lomé a été principalement animée par des conférences inspirantes.
1. La première a été présentée par Traoré Brahima, Directeur Exécutif de la Mutuelles des Fonctionnaires et Agents de l'Etat de Côte d'Ivoire (Mugefci). Sur le thème : " Complémentaire santé 2.0 : comprendre la digitalisation des systèmes à travers la carte intelligente'', le directeur de la Mugef-ci a fait une démonstration de la carte intelligente en cours de déploiement dans la mutuelle.
Il s'agit d'une carte multifonctionnelle qui couvre à la fois les actes de santé et les actes bancaires classiques. De façon pratique, elle sert de carte mutualiste pour les soins mais également de portefeuille électronique. Le mutualiste pourra se faire rembourser des frais médicaux avec sa carte mais également, il pourra l'utiliser comme carte bancaire pour le paiement du ticket modérateur.
2. Sur le thème : '' Développement de l'offre de soins mutualiste, un enjeu stratégique", Achille Goze, Directeur de la Mutuelle des personnels de l'éducation nationale et de l'enseignement technique de Côte d'Ivoire (Mupemenet-ci) a présenté les avantages liés à la création d'une offre de soins mutualiste sur la base de l'expérience de la mutuelle qu'il dirige. La Mupemenet grâce à son projet de développement d'une offre de soin entend :
- Maitriser du plateau technique sanitaire et de la qualité des soins ;
- Réaliser un gain actuariel d'environ 40 % ;
- Mieux appréhender le financement des excédents induits dans la création de structures sanitaires mutualistes, en revolving.
3. "e-santé, une révolution nécessaire pour l'extension des couvertures santé en Afrique" tel était le thème de la troisième conférence inspirante de la journée.
Ce moment d'échange a été l'opportunité pour le speaker, Christophe Jacquinet, de présenter ce qui se fait aujourd'hui en termes de nouvelles technologies. De la web-santé en passant par la santé mobile, la télémédecine, et le dossier électronique médical, le directeur de Résodoc, a démontré qu'il existe aujourd'hui une multitude d'applications possibles de l'intelligence artificielle et de l'internet dans le cadre de la e-santé, qui se positionne de plus en plus comme une révolution pour l'extension des couvertures maladies en Afrique.