Le vendredi 17 Mai 2019 s'est tenue à Abidjan (Côte d'Ivoire) la 2è édition du ''Café de la santé solidaire'', un espace d'échanges et de networking entre les acteurs principaux de la santé dans le pays.
Le thème de cette 2è édition était : ''Le médicament générique pour un meilleur accès aux soins de santé". Le Pass, initiateur de cette plateforme d'échanges a pu compter sur la participation du Docteur Pascale Amien, Directeur médical de MCI care et du Professeur Yapi Ange Désiré, Directeur de la Nouvelle Pharmacie de la Santé Publique de Côte d'Ivoire.
Les deux intervenants ont eu l'opportunité de revenir principalement sur la qualité des médicaments génériques qui ne souffre d'aucune ambiguïté et sur le coût réduit de ces médicaments qui pourrait baisser fortement le coût des dépenses de santé.
Le Professeur Yapi Ange Désiré, a également présenté la position de la Côte d'Ivoire sur le générique. Selon lui, le pays a fait le choix de se tourner vers le générique. Dans le cadre de la CMU ce sont ces médicaments qui seront utilisés en première intention par les médecins et mis à la disposition des populations.
Rappelons que cette édition a compté plus d'une cinquantaine de participants issus des partenaires techniques et financiers, des ministères de la santé et de la protection sociale, des assureurs privés, des mutuelles de santé, laboratoires pharmaceutiques, etc.