M. Yannick Lucas, Directeur des affaires Publiques de la Mutualité Française était à Abidjan du 2 au 6 décembre 2019. En plus d'être l'intervenant principal de l'atelier sur l'offre de soins mutualiste organisé par le Pass, il est allé à la rencontre de plusieurs acteurs mutualistes de Côte d'Ivoire.
1. rencontre avec l'Alliance des Mutuelles Sociales de Côte d'Ivoire
Accompagné du Dr Jean-Marie Milleliri conseiller médical du Pass, M. Yannick Lucas, Directeur des affaires publiques de la Mutualité Française (Fnmf), est allé à la rencontre de l'Alliance des Mutuelles Sociales de Côte d'Ivoire (Ams-ci). Présidée pour l'occasion par le commandant Soro Setiengolo, 2ème vice-président de l'Ams-ci, cette rencontre leur a permis d'échanger sur les missions et les services que la Mutualité Française d'une part et l'Ams-ci de l'autre apportent aux mutuelles de leurs pays respectifs.
M. Yannick Lucas, a partagé avec ses hôtes, le sens de l'engagement de la Fnmf à l'international et plus précisément en Afrique subsaharienne via le Pass avant de rappeler le choix qu'elle a fait de la structuration du mouvement mutualiste international au sein de l'Association internationale de la mutualité sociale (Aim).
L'Ams-ci quant à elle a présenté sa composition et ses missions qui consistent notamment à défendre les intérêts des mutuelles sociales et leur apporter une assistance technique notamment en matière d'actuariat et d'assistance juridique.
Sur la question des possibilités de collaboration l'Ams-ci a montré un intérêt à poursuivre les échanges avec la Fnmf, à travers le Pass, pour appuyer la formation des dirigeants mutualistes ivoiriens.
2. rencontre avec la Fédération des Mutuelles d'Entreprise de Côte d'Ivoire
Toujours accompagné du Dr Jean-Marie Milleliri, Yannick Lucas rencontré Méité Lancina, Président de la mutuelle des agents du groupe Prosuma et par ailleurs président de la fédération nationale des mutuelles d'entreprise de Côte d'Ivoire (Femci).
Le groupe Prosuma est leader de la grande distribution en Afrique francophone avec un chiffre d'affaire annuel de 385 millions d‘euros (hors franchises et filiales) et 4 000 employés, obligatoirement tous membres de la mutuelle. La Directrice des ressources humaines de Prosuma représentant pour l'occasion le Président du conseil d'administration du groupe a pris part à ses échanges. Elle a souhaité que le Pass accompagne la mutuelle pour engager un processus de transformation qui lui permettra d'être en capacité de gérer elle-même le risque maladie. Plusieurs autres pistes de collaboration ont été évoquées lors de cette rencontre.