Le Programme d'Appui aux Stratégies Sociales (Pass) a organisé le 17 janvier 2020 à l'espace Crrae-Umoa sis au Plateau (Abidjan) la 3è édition de son rendez-vous intitulé ”le Café de la santé solidaire”. Cette rencontre à destination des décideurs du secteur de la santé en Côte d'Ivoire (partenaires techniques et financiers, ministères, assureurs et mutuelles de santé…) avait pour thème : « la politique de prévention dans les systèmes de santé ».
Cette rencontre animée par le Dr Jean-Marie Milleliri, Directeur exécutif du Pass a permis à trois intervenants de partager leurs expériences dans le domaine de la prévention. Il s'agit notamment :
- Dr Any Grah, médecin d'entreprise
Spécialiste en médecine du travail, le Docteur Any Grah a partagé son expérience sur la nécessité de la prévention. Avec une présentation ponctuée de chiffres et de données, fruit de plusieurs années de recherche, l'intervenant a démontré que la prévention même si elle a un coût permet de réaliser des économies d'échelle.
Selon lui, faire un bilan de santé (à titre personnel) et organiser des visites médicales (en entreprise) permet de détecter et d'identifier les risques de maladie de type long qui viennent généralement grever les fonds alloués à la santé quand elles sont déclarées. Il s'agit notamment du diabète, de l'hypertension artérielle, l'insuffisance rénale etc…
Une fois dépisté le travailleur est éduqué sur les bonnes pratiques préventives et thérapeutiques qui lui permettront d'éviter la progression de la pathologie. Un gain qui en plus de faire des économies sur le paiement du curatif, disposera d'une main d'œuvre en pleine capacité.
- Pr. Adoubi Innocent
Cancérologue, le professeur Adoubi Innocent a pendant 20 minutes entretenu l'auditoire sur le cancer. Il a été formel. Plus vite un cancer est détecté plus il y a de chance de survie. Pour ce spécialiste du cancer du sein (avec plus de 2000 interventions chirurgicales sur le cancer du sein), la prévention est un moyen important, voir primordial pour sauver des vies. Pour lui, une femme instruite sur les gestes de palpation et les bonnes habitudes à avoir pourrait éviter cette pathologie.
- Leah Guigui
Fortement impliquée dans la lutte contre le cancer du sein, Leah Guigui est la présidente de l'Ong Echo Médias. Echo Médias est une organisation réunissant majoritairement des journalistes et des professionnels des médias nationaux et internationaux.
Ses objectifs sont de mobiliser les professionnels des médias pour une sensibilisation permanente sur le cancer du sein, de promouvoir les politiques et programmes d'appui à la lutte contre le cancer du sein, d'éduquer la population à une prise de conscience collective du cancer et des mécanismes de prévention.
Rappelons que le café de la santé solidaire est un espace d'échanges où une cinquantaine d'acteurs et décideurs de la santé peuvent se parler, nouer des contacts et discuter de sujets d'actualité ou de chantiers d'avenir sur la santé.