Le Pass a le plaisir d'annoncer la nomination de M. Jean Victor Ayité, au poste de Directeur Général du Programme d'appui aux stratégies sociales (Pass 2). Ce pôle d'expertise dans les domaines de la protection sociale et de la santé, créé en aout 2019, vient prolonger les activités du Programme d'appui aux stratégies mutualiste de santé (Pass 1), en opération dans la zone Uemoa depuis 6 ans. Jean Victor prend ses fonctions à partir du 1er juillet 2020.
Jean-Victor a rejoint le Programme en 2018 en tant que Directeur Adjoint, après une riche expérience en business development dans le domaine des médias. Il a passé six (06) ans dans la commercialisation de solutions informatiques, le développement de portails web et le conseil en développement de marques, avant de rejoindre le groupe CÔTE OUEST AUDIOVISUEL, l'un des acteurs majeurs de la distribution de contenus audiovisuel en Afrique. En huit (08) ans, il y a notamment occupé successivement les postes de Regional Sales Manager, de Directeur des Ventes sur l'Afrique francophone et l'Afrique de l'ouest anglophone, puis d'International Business Coordinator du groupe.
Au moment de sa nomination, Jean-Victor a déclaré : « Je suis ravi et honoré d'avoir l'occasion de diriger une organisation portant autant de valeurs. Je suis impatient de pouvoir relever ce défi. Ce rôle est passionnant et j'ai hâte de commencer. Le travail de toutes les personnes impliquées au sein du Pass est vraiment précieux. Je suis reconnaissant au groupe Vyv et à la Mutualité Française (Fnmf), de m'offrir cette opportunité, qui va me permettre de mettre à profit mes idées, mon expérience et mon engagement. »
Il a été choisi pour son leadership et sa capacité à tirer le meilleur de ses collaborateurs en vue de l'atteinte des objectifs du programme. Jean Victor aura pour principale mission de conduire la transformation du Pass face aux nombreux défis à venir. Son expérience acquise au sein du Programme, et à ses postes antérieurs, sont des atouts précieux pour la société Pass.
Joignez-vous à nous pour lui souhaiter plein succès dans ses nouvelles missions à l'adresse : jv.ayite@pass-pro.org
A propos de la transformation du Pass avec le groupe Vyv et la Fnmf
Démarré en 2015 sous la conduite et le financement de 10 mutuelles françaises et avec le soutien de 3 coupoles internationales, le Programme d'appui au stratégies mutualistes de santé (Pass1), est devenu au fil des années, un acteur de référence du développement de la mutualité dans la zone Uemoa. Le programme est géré jusqu'à son terme en décembre 2020 par expertise France. Il intervient à plusieurs niveaux à travers 4 axes qui sont :
o L'appui et le conseil aux mutuelles et aux structure para-mutualistes ;
o La structuration du mouvement mutualiste ;
o La communication et le plaidoyer ;
o Les investissements (développement de l'offre de soins, outils de gestion à destination des mutuelles, etc.)
Comme prévu au démarrage du Pass 1, le programme a pour vocation de se transformer en une structure pérenne et autofinancée en capacité de poursuivre son action de manière autonome
C'est début septembre 2019 que le Programme d'Appui aux Stratégie sociale (Pass 2), a démarré son activité afin d'atteindre un premier point d'équilibre au moment où les financements des groupements mutualistes français cesseront en décembre 2020. Le Pass 2 est constitué sous la forme d'une Société Anonyme par Action Simplifiée (SAS) à but non lucratif. Les deux premiers actionnaires français sont le groupe Vyv et la Fédération nationale de la mutualité française (Fnmf). Conformément au programme initial, le capital sera ouvert aux acteurs mutualistes africains dès le début de l'année 2021 sous réserve que la structure ait atteint son équilibre.
La transformation du programme en une société à but non lucratif lui permet de s'adresser à un territoire plus large que la zone Uemoa : l'Afrique francophone. Elle permet également au Pass d'avoir une approche plus holistique des problématiques majeurs liées à l'amélioration du bien-être des populations. Elle permet enfin de mobiliser au nord et au sud au sud les expertises nécessaires pour intervenir dans divers domaines liés à la protection sociale des populations, en particulier les plus vulnérables.