Economiste de la santé, le Dr. Jean Etté est détenteur d'un Doctorat en Sciences Économiques en Politiques Économiques et Développement (Université Toulouse I).
Il fonde en 1993 à Abidjan (Côte d'Ivoire) le Centre d'Etudes Prospectives et Appliquées sur les Politiques Sociales et les Systèmes de Sécurité Sociale (Ceprass). Cette structure va participer au programme STEP ; la « Concertation entre les acteurs de développement des mutuelles de santé en Afrique », plus connue comme LA CONCERTATION.
Disposant d'une expertise en analyse des systèmes de santé et dans la mise en place de projets pour leur renforcement, Jean Etté a occupé des postes de responsabilités techniques dans plusieurs institutions notamment :
- à l'Organisation Mondial de la Santé, comme conseiller régionale pour l'Afrique de l'ouest (Ouagadougou) puis pour l'Afrique centrale (Libreville) ;
- à la Banque Africaine de Développement, comme analyse supérieur en santé (Abidjan et Tunis) ;
- à la GIZ comme coordonnateur de projets.
Expert international, il a mené des missions pour la Commission Européenne, pour l'évaluation de projets en Côte d'Ivoire et au Bénin. Il est membre du Collège des Economistes de la Santé de France.
Pour Jean Etté, l'ultime mot d'ordre du combat pour la promotion de la santé pour tous et par tous est le renforcement du système de santé, basé sur les soins primaires.
Joignez-vous à nous pour lui souhaiter plein succès dans ses nouvelles missions à l'adresse : jean.ette@pass-pro.org.