Le Pass et l'Institut universitaire de Sud, ont tenu une réunion le 21 septembre 2020, au siège dudit institut à Abidjan (Côte d'Ivoire). Cette rencontre avait pour thème principal, la santé environnementale - être en bonne santé par une meilleure gestion de son cadre de vie.
En effet, selon le Dr Jean Etté, directeur santé et protection du Pass, sur la base d'études qui ont déjà été menées, (i) 15% seulement des pays qui ont dressé des plans pour lutter contre les changements climatiques abordent la santé dans ces plans, (ii) la majorité des interventions sanitaires sont axées sur le traitement ; alors qu'il faut impérativement s'attacher à prévenir les problèmes de santé.
Fort de ces constats, le Pass et l'Institut universitaire du Sud envisagent de mettre en place un projet visant à renforcer la capacité (environnement, risques, santé) par les décideurs des collectivités territoriales en Côte d'Ivoire.
Cette rencontre a permis d'élaborer un plan d'action qui devrait permettre à terme de :
- Mettre en place une convention cadre ;
- Apporter un renforcement de capacités et un accompagnement technique aux responsables des collectivités ;
- Organiser des cycles d'ateliers sur des thématiques précises pour animer le dialogue avec les décideurs politique ;
- Créer une section locale du REFIPS (Le Réseau francophone international pour la promotion de la santé).
Notons que l'Institut universitaire du Sud dispose en son sein, d'un collectif d'une trentaine de chercheurs expérimentés et pluridisciplinaires notamment en sciences sociales et humaines, en sciences économiques et en sciences de l'environnement. Considérant le dialogue décideurs/chercheurs comme une priorité, l'Institut voit en ce projet un moyen de contribuer à la création d'une interface dynamique entre la recherche scientifique et les politiques de développement.
Ce projet rentre dans l'un des axes programmatiques majeur que le PASS développe dans son Plan d'Action 2020-2021 qui est la « santé et l'environnement ».