Les 20 et 21 octobre 2021, l'Agence Ivoirienne de Régulation de la Mutualité Sociale, le Programme d'Appui aux Stratégies Sociales, ainsi que l'ensemble des acteurs de la mutualité et de la protection sociale de Côte d'Ivoire se sont réunis dans le but de promouvoir la plateforme de Lomé et sensibiliser les mutuelles ivoiriennes à y adhérer.
Cet évènement s'est tenu à l'agence principale de la CGRAE et a vu la participation de nombreuses mutuelles dont :
- La Mutuelle générale des fonctionnaires et agents de l'Etat (MUGEFCI)
- Le Fonds de prévoyance militaire (FPM)
- Le Fonds de prévoyance sociale de la MUGEF-CI (FOPAM)
- Le Fonds de prévoyance de la Police nationale (FPPN)
- La Mutuelle sociale des agents de la CNRA (MUSA-CNRA)
- La Mutuelle générale du personnel des collectivités territoriales de Côte d'Ivoire (MUGEPECT CI)
- La Mutuelle sociale des agents de Palmafrique (MUSAPALM)
- La Mutuelle Iroko des agents de la SODEFOR (MIAS)
- La Mutuelle des agents de la RTI (MUSA RTI)
- La Mutuelle des Douanes de Côte d'Ivoire (MUDCI)
- La Mutuelle du personnel du ministère de l'Education nationale et de l'Enseignement technique (MUPEMENET)
- La Mutuelle des Architectes de Côte d'Ivoire (MUTARCI)
- La Mutuelle des agents de la CNPS (MACNPS)
- La Mutuelle sociale des travailleurs et des retraités du secteur privé de Côte d'Ivoire (MUTREPCI)
- La Mutuelle des personnes handicapées de Côte d'Ivoire (MUPEHCI)
- L'Assistance mutuelle des agents du Trésor de Côte d'Ivoire (AMAT-CI)
- L'Alliance des mutuelles sociales de Côte d'Ivoire (AMS-CI)
- La Mutuelle médicale des agents de PROSUMA (MUMAP)
- La Mutuelle des agents de CEMOI (MACE)
- La Mutuelle sociale de la Poste de Côte d'Ivoire (MSPCI)
- La Mutuelle générale des agents des médias privés de Côte d'Ivoire (MS-MEDIAS)
- La Mutuelle des familles des diasporas ivoiriennes (MFDI)
- La Mutuelle des travailleurs de l'Institution IPS (WA) (MUTIPS)
- La Mutuelle de santé des travailleurs du privé de CI (MUSATRAP CI)
- La Mutuelle santé AWOUNDJO
- La Bourse ivoirienne d'assistance médicale (BIAM)
- La Mutuelle des agents de la Librairie de la France (MA-LDFG)
- La Mutuelle autonome des Enseignants de Côte d'Ivoire (MAE-CI)
- La Mutuelle des agents de l'ANSUT (M2A)
- La Mutuelle sociale SOLIDARITE
- La Mutuelle des employés des écoles méthodistes de Côte d'Ivoire (MEEMCI)
- La Mutuelle des agents retraités de la BICICI (MARBICI)
- La Mutuelle de santé des agents du Monde agricole, du bois et de la sécurité (MAABS)
- La Mutuelle sociale de l'Ordre des médecins de Côte d'Ivoire (MUSOMCI)
Le ministre de l'Emploi et de la Protection sociale, Maitre Adama Kamara, parrain de la cérémonie, avec son cabinet, a rehaussé de sa présence cet évènement inédit, qui a également enregistré la présence d'invités notables, parmi lesquels Monsieur Akos Herman, Premier Secrétaire de l'Ambassade de Belgique en Côte d'Ivoire et Monsieur Serge Mayaka, Représentant du Représentant résident de l'Organisation Mondiale de la Santé en Côte d'Ivoire.
Ces deux journées de réflexion ont été marquées par des échanges et ateliers animés par des experts de la santé, de la protection sociale et de la mutualité, trois secteurs en lien avec la couverture maladie universelle.
Ainsi, le Professeur Henri Dié Kacou, Directeur du Service Médical des Fonctionnaires (SMF) et Conseiller Technique du ministre de l'Emploi et de la Protection Sociale ; Madame Koné Karidja Bamba, Directrice de l'Affiliation à la CNAM ; Monsieur Mesmin Komoé, Président du Conseil d'Administration de la Mugefci et Monsieur Jean-Victor Ayité, Directeur général du PASS, ont composé le panel d'experts mobilisés pour cette occasion.
L'objectif de la tenue de ces journées était d'amener les mutuelles sociales de Côte d'Ivoire à s'approprier « La Plateforme de Lomé » pour la réussite de la Couverture Maladie Universelle.
La Plateforme de Lomé est un document politique issu d'un processus de réflexion et de rédaction collectives menées par le mouvement mutualiste européen et africain. Elle a été adoptée au cours de la conférence « Le Pari de la Mutualité pour le XXIe Siècle », qui a eu lieu à Lomé, au Togo, les 22 et 23 janvier 2019. Son objectif est de renforcer le rôle des mutuelles de santé pour l'extension de la protection sociale et plus spécifiquement la couverture santé universelle en Afrique.
La présentation de ladite plateforme au cours de la cérémonie a été faite par M. Christian Kouadio, Administrateur délégué de la Mutuelle des Agents de la Caisse Nationale de Prévoyance Sociale (MACNPS). S'adressant à l'ensemble des mutualistes présents, il a mis l'accent sur le fait que ce document donne au mouvement mutualiste une feuille de route vers l'intégration des mutuelles de santé dans les efforts d'extension de la couverture santé universelle.
La plateforme de Lomé s'adresse également à tous les acteurs de la protection sociale universelle, tant au niveau international (institutions spécialisées des nations unies, Banque Mondiale), que régional (organisations régionales africaines, ouest-africaines, d'Afrique centrale, Union européenne) et national (Ministères de la Santé, du Travail et des Affaires Sociales et ministère des Finances).
Maitre Adama Kamara, ministre de l'Emploi et de la Protection sociale, a tenu à sensibiliser les acteurs mutualistes présents et à les inviter à s'approprier cette feuille de route, pour le bon fonctionnement de leurs mutuelles respectives, pour la réussite de la couverture maladie universelle et surtout, pour la satisfaction des millions de bénéficiaires.
Pour rappel, ces journées de présentation et d'appropriation de ''la Plateforme de Lomé'' se sont tenues sousle thème suivant : « La Plateforme de Lomé » : quelle contribution des Mutuelles Sociales dans la mise en œuvre de la Couverture Santé Universelle ?
A lire sur le même sujet :
https://lereveil.net/asx/2021/10/22/cote-divoire-enrolement-a-la-cmu-les-mutuelles-sociales-sengagent-a-mobiliser-leurs-adherents/amp/
http://apanews.net/news/cote-divoire-15-million-de-personnes-beneficient-de-la-mutualite-sociale
https://www.linfodrome.com/societe/71315-journee-de-presentation-de-la-plateforme-de-lome-adama-camara-promet-de-faire-de-la-plateforme-de-lome-la-base-de-l-action-publique-de-sante
https://news.abidjan.net/articles/699154/cote-divoire-15-million-de-personnes-beneficient-de-la-mutualite-sociale
https://youtu.be/zhnu5Zunruk