L'Assistance Mutuelle des Agents du Trésor de Côte d'Ivoire (AMAT-CI) a sollicité le Programme d'Appui aux Stratégies Sociales (PASS) en vue de réaliser une étude globale d'avant-projet pour offrir au Conseil d'Administration de la mutuelle et à la Direction Générale du Trésor et de la Comptabilité Publique, les éclairages nécessaires pour la création d'un centre de santé.
Huit experts dans diverses spécialités ainsi qu'un cabinet d'études architecturales ont été mobilisés dans le cadre de cette étude qui constitue la première étape de la phase de planification du projet et qui a bénéficié de l'appui de la Fédération nationale de la mutualité française (FNMF).
Après plusieurs mois de travaux, le PASS a invitéle 23 novembre à son siège ses partenaires de l'Amat-ci afin de leur présenter la synthèse du projet de rapport des études de l'Avant-Projet Sommaire (APS) et de procéder à la remise officielle des documents relatifs à ces études. C'était au cours d'une cérémonie qui a enregistré la présence de M. Bernard Akpess Yapo, Directeur des études, des Méthodes et de l'organisation, représentant le Directeur Général du Trésor et de la Comptabilité Publique et de Mme Hélène Dollo, Présidente du Conseil d'Administration de l'Amat-ci.
M. Jean-Victor Ayité, Directeur général du PASS et les différents chefs de groupes de travail ont pu présenter de façon sommaire leurs travaux. Intervenant en visioconférence, M. Yannick Lucas de la FNMF et M. Jean-François Tomé du Groupe Vyvsont intervenus durant la cérémonie pour réitérer l'engagement de leurs structures à soutenir le projet dans sa phase de mise en œuvre.
La construction de ce centre de santé de l'AMAT-CI permettra à la mutuelle de rationaliser les charges liées aux prestations médicales, d'offrir des soins de qualité et un plateau technique moderne à des couts abordables et d'internaliser un certain nombre de prestations notamment en matière de produits pharmaceutiques et de lunetterie.