Le mardi 08 février 2022, une délégation de l'ONG Femmes Entreprenantes et Dynamiques (FED) s'est rendue au siège du PASS (Programme d'Appui aux Stratégies Sociales) en vue d'une présentation de la structure et de ses activités aux dirigeants du PASS.
Djelika Yéo, chef de délégation par ailleurs Présidente de l'ONG FED a tracé les contours de son rêve pour un meilleur avenir des femmes Africaines. Elle a aussi mis en exergue l'énorme travail abattu au Congo Brazzaville par son équipe pour l'émancipation de la femme en milieu rural.
Le Directeur général du PASS, M. Jean-Victor Ayité a à son tour présenté le Programme tout en mettant l'accent sur la vision du PASS en matière de mutualité et de protection sociale.
Lui emboitant le pas, Dr Jean Etté, Directeur Santé publique et Développement Durable du PASS s'est prononcé en portant un regard sur les actions de Mme Djelika Yéo. Il a dans un premier temps expliqué la politique de santé publique du PASS, puis encouragé et conseillé la présidente de FED en ces termes : « L'organisation de femmes que vous avez constituée avec patience, constance et avec une détermination remarquable, doit être la première bénéficiaire de vos efforts et ne peut se limiter à servir de faire valoir à des ambitions politiciennes.
Aujourd'hui, le personnel politique perçoit l'intérêt d'exploiter, de manière conjoncturelle, l'image de votre association, mais n'a pas le projet de coopérer, dans une perspective de long terme, au développement de la PNFED (Plateforme nationale des femmes entreprenantes et dynamiques ».
Il a dans l'ensemble analysé la portée et la grandeur du projet que pilote Mme Yéo.
Au sortir de cette rencontre les deux structures ont décidé d'organiser une séance de travail à laquelle quatre objectifs pourraient être assignés : examiner des pistes de collaboration et de coopération potentielles ; évaluer les implications de telles pistes du point de vue de la capacité de mobilisation communautaire et sociale de la PNFED ; examiner l'adéquation de ces pistes au regard des compétences, de l'expertise et de l'expérience accumulées par la PNFED et réaliser un premier examen des termes d'un partenariat institutionnel à conclure.