La Journée internationale de la femme mutualiste (JIFM) est l'occasion chaque année de promouvoir et de mettre en valeur l'engagement des femmes dans le secteur de la mutualité.
Cette initiative du Programme d'Appui aux Stratégies Sociales (PASS) et de ses partenaires, est partie du constat qu'en Afrique, les femmes ont une approche très pragmatique dans la mise en place et l'animation des actions solidaires. Elles y jouent un rôle important.
Après le succès des trois (3) éditions tenues en 2018, 2019 et 2022 à Abidjan (Côte d'Ivoire), Dakar, la capitale sénégalaise accueillera la quatrième(4e) édition de ce rendez-vous destiné aux dirigeantes de structures de l'économie sociale et de la santé solidaire du Nord et du Sud.
Cet évènement rassemblera plus de 300 femmes dirigeantes issues d'Amérique Latine, d'Europe et d'Afrique, autour du thème « Egalité de genre et CSU : Pour des systèmes de santé plus résilients et équitables ».
Pour rappel La première édition de cette journée sur le thème : " les freins, défis et enjeux de l'implication des femmes dans la gouvernance des systèmes solidaires", a compté la participation de plus de cent femmes mutualistes, venues de 12 pays d'Europe et d'Afrique. Cette rencontre a été l'occasion de jeter les premières bases d'une réflexion sur les réalisations à mettre en œuvre pour favoriser l'implication des femmes dans la mutualité notamment aux postes de décision.
La 2e édition de la JIFM a eu pour thème : « Présence des femmes aux postes de décisions dans les mutuelles de santé : un atout pour le développement mutualiste africain » et a compté la participation de plus de 120 femmes issues de pays du Sud et du Nord. Il s'agit notamment de délégations venues du Burkina Faso, du Bénin, du Mali, du Sénégal, du Cameroun, de France, d'Allemagne, de Belgique, du Togo, de Guinée (Conakry), du Niger et de Côte d'Ivoire (pays hôte). Cet atelier a permis de mettre en exergue l'engouement des femmes mutualistes à faire des propositions intéressantes pour une meilleure représentativité des femmes dans les instances de décisions des mutuelles sociales.
La 3ème édition s'est déroulée dans un contexte particulier en raison de la crise sanitaire et a eu pour thème :« Crise sanitaires et inégalité de genres ». Elle a enregistré plus de 50 femmes en présentielles et 120 femmes mutualistes de manière virtuelle. Cet atelier à été l'occasion pour les dirigeantes mutualistes de mettre en exergue les problèmes auxquels elles ont été confrontées durant les longs moments de confinement et apporter des solutions idoines, afin de relever les prochains défis en cette période post Covid- 19.
Pour cette 4ème édition, nous vous invitons à vous inscrire via le formulaire ici