Photos de famille de l'atelier de restitution sur l'étude de la cartographie des mutuelles sociales de Côte d'Ivoire
A l'agence CGRAE de Cocody-Attoban, le PASS (Programme d'Appui aux Stratégies sociales) a restitué le jeudi 13 Avril 2023, l'étude sur la cartographie des mutuelles sociales de Côte d'ivoire en présence de Madame Colette Koné, Directrice Générale de l'AIRMS (Agence Ivoirienne de Régulation de la Mutualité Sociale), du Professeur Dié Kacou, représentant du Ministre de l'Emploi et de la Protection Sociale, ICI Santé (Initiatives Conseil International- Santé), les partenaires techniques et financiers (BIT, OMS, Expertise France…), les représentants des vingt-deux (22) mutuelles agréées par l'AIRMS, et la presse nationale.
Cette étude financée par le FONDS MONDIAL, gérée par expertise France et conduite par le PASS et le bureau d'étude Français ICI santé s'inscrit dans le cadre de l'Initiative pour entrevoir la capacité du mouvement mutualiste ivoirien à la prise en charge de certaines pathologies notamment, le paludisme, la tuberculose et le VIH- sida et de faire une cartographie des mutuelles sociales de Côte d'Ivoire afin de construire une base de données fiable pour améliorer le pilotage et la performance du dispositif mutualiste dans ce pays.
L'objectif de cet atelier était de permettre aux parties prenantes de s'approprier le rapport de l'étude, de recueillir leurs observations en vue de la finalisation et de sa restitution à l'AIRMS, bénéficiaire de l'étude.

Koné Colette, Directrice Générale de l'AIRMS
En tant qu'organisatrice de l'activité, les mots de bienvenue de l'AIRMS ont été prononcés par sa Directrice Générale, MadameKoné colette te qui a remercié toutes les personnes qui n'ont ménagé aucun effort pour la production de ce rapport en particulier Docteur Jean Eté, Directeur Santé Publique et Développement Durable du PASS et son Directeur Général, Monsieur Jean-Victor Ayité, pour leur dévouement et leur professionnalisme.
Elle a profité de cette occasion pour remercier les participants puis solliciter leurclémence sur les débats prévus à la suite de la présentation du rapport. « Il s'agit d'un document scientifique qui ne saurait avoir la prétention d'être parfait sinon, il perdrait son caractère scientifique. Alors, je souhaite que les interventions soient constructives pour donner tout son sens au document final dont nous serons tous comptables. » a-t-elle souligné.

Professeur Die Kacou, Conseiller Technique du Ministre de l'Emploi et de la Protection Social
Représentant le Ministre de l'Emploi de la Protection Sociale, Professeur Dié Kacou, à l'entame de son intervention,a rappelé les raisons de la création des mutuelles sociales dans la société et a mis en exergue les actions fournies par le gouvernement ivoirien pour assurer une couverture sociale de qualité aux populations à travers des mécanismes qui garantissent un minimum de socle de protection sociale notamment la sécurité sociale, les transferts monétaires aux personnes vulnérables, les programmes de gratuité ciblée.
A la suite de l'intervention du Représentant du Ministre, Docteur Jean ETTE expert lead de l'étude,a pendant 2 heures du temps, présenté le rapport au nom du comité de pilotage du projet. Son exposé s'est articulé autour de six (6) grands chapitres à savoir :
- La rétrospection des mutuelles sociales en Côte d'ivoire ;
- Les aspects juridiques réglementaire et les éléments de gouvernance administrative ;
- Les aspects financiers et comptables et les éléments de gouvernance prudentielles ;
- Les aspects liés aux risques auxquels font face les mutuelles sociales ;
- Les aspects liés au rôle et au fonctionnement de l'AIRMS ;
- Les aspects liés à la mutualité et la santé publique.
A la fin de son intervention, l'expert a signifié que cette étude a permis de/ d':
- Identifier et classifier les mutuelles sociales et groupements assimilés ;
- Documenter les modes d'organisation et de fonctionnement (administratif, technique et financier) des mutuelles ;
- Déterminer la contribution des mutuelles à l'extension de la couverture santé en Côte d'Ivoire ;
- Connaître le poids de la mutualité dans l'économie de la santé en Côte d'Ivoire ;
- Recenser les difficultés rencontrées par les mutuelles sociales pour contribuer plus efficacement à l'extension des couvertures santé en Côte d'Ivoire.
Madame KONE, Directrice Générale de l'AIRMS dans son discours de clôture de l'atelier a remercié l'équipe d'experts qui, malgré les difficultés, ont pu produire un document de qualité. Elle a affirmé que cette étude pourrait s'avérer tout à fait utile dans le cadre de l'élaboration de la Stratégie Nationale de la Mutualité en Côte d'Ivoire.
Rappelons que Initiatives Conseil International-Santé (ICI-Santé) est un bureau d'étude français dans l'assistance technique pour faire émerger des solutions de santé publique innovantes et durables et Le Programme d'Appui aux Stratégies Sociales (PASS) est un pôle d'expertise en mutualité, santé et protection sociale qui a pour mission de faire émerger des solutions durables et solidaires face aux problématiques d'accès aux soins et de couverture sociale en Afrique Francophone.
Soutenu par le mouvement mutualiste français notamment le groupe VYV et la Mutualité française, le PASS : - (1)Porte des études et sujets de recherche permettant de soutenir des réflexions sur des problématiques de santé et de protection sociale ; -(2) Propose et met en œuvre des innovations sociales en vue d'étendre la couverture sanitaire universelle à tous ; -(3) Fait la promotion du modèle mutualiste en Afrique Francophone notamment en renforçant et en rapprochant les acteurs de la mutualité, de la santé et de la protection sociale, ainsi qu'en appuyant la structuration du mouvement mutualiste.