Le 27 avril 2023, s'est tenu au siège du PASS, un atelier de réflexion entre le consortium PASS/DGDDL (Direction Générale de la Décentralisation et du Développement Local) en présence de de Monsieur Jean-Victor AYITE, Directeur Général du PASS et de Monsieur Jean EBY, Sous-Directeur des Etudes et de la Recherche du Partenariat de la DGDDL par ailleurs chef de sa délégation
L'objectif de cet atelier était de réfléchir sur les activités éminentes relatives au cadre de collaboration entre elles. A cet effet, une feuille de route formelle a été élaborée pour la mise en œuvre du plan d'action validé lors de leur signature de partenariat, le 09 mai 2022.
Au cours de cette assise les deux parties prenantes ont :
- Analyser les enjeux et les défis liés à la mise en œuvre du plan d'action ;
- Identifier les responsabilités et les rôles de chacun des partenaires dans la mise en œuvre du plan d'action ;
- Définir les actions prioritaires et identifier les activités à mener en vue de la concrétisation du plan d'action ;
- Elaborer une feuille de route formelle pour la mise en œuvre du plan d'action.

Face à la presse, les deux Directeurs se sont exprimés sur l'importance de la mise en place de cette feuille de route.
Pour Victor AYITE, Directeur général du PASS, il s'agit pour les deux parties de définir un agenda commun, précis, opérationnel et réaliste pour la localisation de la mise en œuvre des Objectifs du Développement Durable (ODD) sur le territoire. « Le PASS travaille sur les questions de la protection sociale et de la santé. Il est impossible de réussir cette mission sans aller à la base, rencontrer les populations. Et la DGDDL est la structure incontournable en la matière », a-t-il indiqué.
Pour sa part, la DGDDL qui se dit être « demander sur tout le territoire », dit attendre impatiemment également cette feuille de route commune. « Nous sommes demandeurs sur tout le territoire. Mais nous pourrons identifier les priorités dans le cadre d'un projet pilote et voir après comment étendre les actions », a exprimé EBY Jean, sous-directeur des études de la recherche de partenariat à la DGDDL.
A sortie de cette assise le PASS et la DGDDL se sont prononcées sur la prochaine étape à savoir l'élaboration du calendrier de budgétisation du projet.
Rappelons que lors de la signature de partenariat, les deux parties prenantes ont exprimé leurs ambitions communes d'accompagner le développement durable territorial, en aidant les communautés à devenir plus résilientes à travers la mise en œuvre de stratégies, de programmes et de services.
PASS