En collaboration avec la Fédération Nationale de la Mutualité Française (FNMF) et le District Autonome des Montagnes (DAM), une délégation du Programme d'Appui aux Stratégies Sociales (PASS) conduite par son Directeur Général, Monsieur Jean- Victor AYITE, a effectué une visite de travail dans le DAM du 31 mai au 03 juin 2023.
Ces trois jours de visite ont permis à la délégation d'échangeravec les autorités locales et les bénéficiaires du projet sur des problèmes spécifiques liés à la santé, l'eau, la protection sociale.
« La question de la santé est une question globale. On ne peut pas régler les problèmes de santé sans régler des problèmes liés à l'environnement, à l'eau et sans également s'intéresser aux revenus des personnes qui doivent se soigner (…) C'est la raison pour laquelle nous avons assemblé un certain nombre d'interventions sur l'eau, l'assainissement mais également sur les activités génératrices de revenus, et faire en sorte que tout cela contribue à inciter les populations à s'intéresser davantage aux questions de couverture maladie universelle », a relevé M. AYITE.
Les besoins des populations
Il s'agissait au cours de cette mission d'évaluer les besoins de centres de santé, des communautés locales et du district sanitaire en matière d'accès à l'eau, et d'engager un dialogue constructif avec les autorités locales et les institutions, engagés sur les questions d'eau et de santé, en vue de renforcer la collaboration et la coordination pour améliorer l'accès à l'eau potable dans le district et ainsi améliorer les conditions de santé des populations de Tiéni-Siably.
Accompagner les populations dans des activités génératrices de revenus pour assurer un accès pérenne à l'eau potable
Spécifiquement, la mission a fait un état des lieux des sources d'approvisionnement en eau, de la qualité et de la quantité d'eaux disponible dans la localité et dans le centre de santé de Tiéni-Siably, en identifiant les défis et les besoins en matière de traitement et d'accès à l'eau potable. Aussi, la mission a également pris soin d'identifier les besoins et les défis liés à la gestion et à l'utilisation optimale des ressources en eau potable par les communautés locales et centre de santé. Elle s'est également penchée sur l'identificationdes besoins en matière d'hygiène de vie et d'assainissement en vue de la modification des comportements vis-à-vis de la défécation à l'air libre au sein de la communauté.
Les échanges avec les autorités locales, les consultations populaires, les visites de terrain, les ateliers ont meublés l'agenda de l'équipe du PASS.
Lors de la restitution des échanges qu'il a eus avec les différents groupes constitués des villages de Tiéni et de Siably, Monsieur Jean- Victor AYITE a relevé les besoins les plus urgents et importants des populations et proposé les six (6) axes d'intervention pour y remédier notamment :
• La réalisation de travaux d'hygiène et d'assainissement dans un ESPC pour accroitre l'attractivité de l'offre sanitaire et promouvoir à l'accès universel aux soins ;
• La facilitation de l'accès à l'eau et à des toilettes au sein de la population pour lutter contre les maladies liées à l'eau, à la défécation et à l'immixtion à l'air libre ;
• La pérennisation de l'accès à l'eau en soutenant les activités génératrices de revenu des populations avec une attention particulière accordée aux femmes aux jeunes ;
• La mise en place d'une approche mutualiste permettant une gestion solidaire et partagée de l'accès à l'eau ;
• L'éducation sanitaire et l'organiser d'activités de promotion de la santé autour de l'eau, la défécation et l'immixtion à l'air libre.
• L'analyse de la possibilité d'assuré un accès durable à l'eau et à la CMU via la mise en place d'une mutualité sociale
Un projet adopté par les politiques, les leaders communautaires et les partenaires clés impliqués dans les questions d'eau, d'hygiène de vie et d'assainissement.
TienySiably, localité pilote du Projet, située dans la commune de Facobly, a accueilli les 01 et 02 juin 2023, la délégation du PASS accompagnée par de représentants du DAM.
Une séance de travail a été effectuée en amont avec les leaders communautaire et en aval avec la population, sous la supervision du sous- préfet de TienySiably, Tapé Yves.
Toutes les actions menées par l'équipe du PASS en vue de la faisabilité du projet s'est faite dans une ambiance conviviale. Ce qui dénotent que les populations de sous-préfecture de Tiéni-Siably, peuplée de 9522 habitants répartis dans huit villages dont 4977 hommes et 4545 femmes sont d'accord pour la réalisation du projet dans leurs localités.
« Ce projet vient d'apporter un grand soulagement aux populations de Tieny Siaby, que nous sommes et mon souhait est qu'il s'étend sur l'ensemble du district, pour le bonheur de mes populations », a signifié l'un des leaders communautaires après la restitutions des traveaux.
Pour le sous-préfet de Tieny -Siably, Tapé Yves, c'est un excellent projet qui « pourra considérablement changer les conditions de vie des populations et hisser, pourquoi pas, la sous-préfecture et le chef-lieu, à un certain niveau de développement ». Aussi, invite-t-il ses administrés à s'approprier réellement le projet.
Rappelons que le PASS a déployé le projet dans le District autonome des Montagnes à la suite d'une convention de partenariat signée, mercredi 29 juin 2022, avec cet instrument de développement du grand Ouest. L'objectif étant d'aider les communautés à devenir plus résilientes à travers la mise en œuvre de stratégies, de programmes et de services.
Notons que le Programme d'Appui aux Stratégies Sociales (PASS) est un pôle d'expertise mutualiste de coopération internationale qui a pour mission de faire émerger des solutions durables et solidaires face aux problématiques d'accès aux soins et de couverture sociale en Afrique Francophone.
Soutenu par le mouvement mutualiste français, notamment le groupe VYV et la Mutualité française, le PASS fait la promotion du modèle mutualiste en Afrique francophone, notamment en renforçant et en rapprochant les acteurs de la mutualité, de la santé et de la protection sociale, ainsi qu'en appuyant la structuration du mouvement mutualiste.
PASS