Du 18 au 22 septembre 2023, le programme d'appui aux stratégies sociales (PASS) avec l'appui de la Fédération Nationale de la Mutualité Française a organisé un voyage d'étude à Paris, pour cadres et les dirigeants mutualistes d'Afrique Francophone.
Cette activité mutualiste avait pour objectif de favoriser le développement et la pérennisation des mutuelles sociales en Afrique en leur offrant l'opportunité de s'enrichir de l'expérience de la mutualité française et en créant un cadre de partenariat avec des mutuelles françaises.
Ce sont au total 17 dirigeants mutualistes venus de la Côte d'Ivoire, du Burkina et du Sénégal qui ont renforcé leurs capacités sur la prévention, les plans de formation et les mécanismes de contrôle des mutuelles. Ils ont également eu des échanges approfondis sur les défis liés à la gouvernance des mutuelles tout au long des sessions qui leur ont permis de mieux s'imprégner de l'évolution de la mutualité en France.
Cette délégation était composée de dirigeants élus et salariés de huit (08) mutuelles sociales notamment, la Mutuelle Générale des Fonctionnaires et Agents de l'Etat de Côte d'ivoire (%uD835%uDC0C%uD835%uDC14%uD835%uDC06%uD835%uDC04%uD835%uDC05-%uD835%uDC02%uD835%uDC08), la Mutuelle des Douanes Sénégalaises (MDS), la Mutuelle des Douanes de Côte d'Ivoire (MUDCI) la Mutuelle du Personnel du Ministère de l'Education Nationale et de l'Enseignement Technique (MUPEMENET) de Côte d'ivoire, la Mutuelle des Agents de la Direction Générale des Impôts (MADGI) de Côte d'ivoire , la Mutuelle Médicale des Agents de Prosuma (MUMAP) de Côte d'ivoire, la Mutuelle des Travailleurs de la Chambre de Commerce et d'Industrie du Burkina Faso (MUTRACCI-BF), la Mutuelle de la Loterie Nationale de Côte d'ivoire (AWALE) et d'une Institut de prévoyance à savoir l'Institut de Prévoyance Maladie Interentreprise (IPMI) du Sénégal.
La première journée notamment celle du lundi a débuté au siège de la Mutualité Française. C'était l'occasion pour les participants de comprendre les thématiques suivantes : (1) - le système de protection sociale en France ; (2) - le financement de la consommation de soins, (3) - l'histoire de la mutualité en France
Cette journée a également permis aux participants de découvrir les différents services offerts par une faitière de mutuelle. Ainsi ils ont pu découvrir : le service formation, le service prévention, la communication d'influence et les mécanismes de contrôle.
La deuxième journée, celle du mardi a été des journées d'immersion dans une mutuelle. Les participants ont découvert la section de Paris de la Mutuelle Générale de l'Education Nationale de France (Mgen) qui couvre plus de 4 millions de personnes. Après des échanges sur les principales grandes mutations de la Mgen, sa politique d'ouverture et de contrôle, la délégation est allée en apprendre plus sur son centre de gestion.
La journée du mercredi a été l'occasion pour les participants de s'imprégner des dispositifs des services de soins et d'accompagnement mutualiste (SSAM). La journée a été également ponctuée par la visite du centre de santé BROCA de la Mutuelle générale.
Ces deux activités ont permis aux mutualistes d'avoir une connaissance sur l'historique, les chiffres clés, les innovations, l'organisation, la démarche qualité, les secteurs développés dans l'offre de soins mutualistes en France. Les prérequis pour ouvrir un centre de santé mutualiste et plusieurs bonnes pratiques de gestion d'un centre de santé mutualistes ont fait l'objet d'un échange riche et intense dans l'après-midi.
La matinée de la journée du jeudi a été marquée par la rencontre avec le Groupe Mutualiste RATP, présidé par POUYAUD.
Cette rencontre a été l'occasion pour les dirigeants mutualistes de s'imprégner du mode de fonctionnement de cette mutuelle d'entreprise, la gestion de ses adhésions, de ses prestations, et de ses cotisations.
L'après-midi de cette journée a été consacré à la rencontre avec %uD835%uDC25a mutuelle UNEO. Cette rencontre guidée par Ludivine FOURNIER, Directrice Adjointe de Cabinet de la Vie Institutionnelle, a permis aux mutualistes de comprendre les activités et les métiers de la mutuelle, de mieux s'imprégner de leur politique de prévention, de mieux appréhender leur politique d'investissements et de s'informer sur les évolutions majeures de la mutuelle. La Présentation a été présidée par le Général Marc Leclère qui pour l'occasion était accompagné de plusieurs membres de son conseil d'administration.
La dernière journée, celle du vendredi était destinée à l'évaluation des différentes activités de la semaine écoulée. Les membres de la délégation ont à tour de rôle exprimé au PASS toute leur satisfaction pour la qualité de l'organisation et des intervenants, la richesse des contenus et la densité des interactions.
A la fin de cette immersion au sein de la Mutualité Française, les participants ont reçu des certificats de participation des mains d'Arielle GARCIA, Responsable du pôle Europe et International, FNMF et des gadgets personnalisés en guise de souvenir.
SAVE THE DATE: Du 23 au 28 octobre 2023, voyage d'étude pour dirigeants de la zone Uemoa.
Pour plus d'information, contactez-nous :
romarickoffi.pass@gmail.com ou au 07 57 47 07 21
#france #paris #mutualité #voyage #étude #fnmf #vyv
Vive la mutualité!!!