Le jeudi 14 septembre 2023 s'est tenue au siège du Programme d'Appui aux Stratégies Sociales (PASS) une rencontre entre le PASS et les acteurs impliqués dans le cadre du projet pilote RICOM-MNT (Renforcement de l'Implication Communautaire dans la Lutte contre les Maladies Non Transmissible) en Côte d'Ivoire.
L'objectif de cet atelier était de mettre en place un comité qui se chargerait du suivi des activités à réaliser dans le cadre du projet.
Au cours de l'atelier, il s'agissait de : (1) Présenter le projet aux membres du COPIL ; (2) Définir et parcourir avec les membres du copil les composantes du projet ; (3) Rappeler les missions du comité de pilotage mis en place ; (4) Déterminer les fréquences et modalités des rencontres du COPIL.
Etaient présents le Directeur Général du PASS, les partenaires financiers du projet, l'Organisation Mondiale de la Santé, le Ministère des Eaux et Forêts, le Ministère de la Femme de la Famille et de l'Enfant, la Caisse Nationale d'Assurance Maladie, le Programme Nationale de Lutte contre les Maladies Métaboliques, la Marie de Yopougon, la Confédération Nationale des Etablissements Sanitaire à base Communautaire de Côte d'Ivoire …
A l'entame de son intervention Monsieur Jean-Victor AYITE Directeur Général du PASS a remercié toutes les parties prenantes du projet puis a mis en exergues les chiffres alarmants du couple Diabète et Hypertension Artérielle en Côte d'Ivoire.
« Selon les données de l'OMS en 2018, les Maladies Non Transmissibles (MNT) présentent 37% de tous les décès en Côte d'Ivoire. Selon les données du Ministère de la Santé Publique -MSHP) en Côte d'Ivoire, (enquête PREVADIA de 2017)n les maladies non transmissibles (MNT) en Côyr d'Ivoire présentent ches les 20-79 ans, une prévalence de l'hypertension artérielle (HTA) de 39,92% et une prévalence de 6,2%.» a-t-il fait savoir.
Selon lui, les défis du projet résident dans la nécessité de rassembler des acteurs multisectoriels, tant du secteur privé que du secteur public, pour lutter contre les maladies non transmissibles, en particulier l'hypertension artérielle, qui est devenue une pandémie selon l'OMS.
Cet atelier a été marqué par des recommandations et des suggestions faites par les participants dans l'optique d'atteindre les objectifs du projet.
Dr Jean ETTE, Directeur Santé Publique et Développement du PASS a remercié tous les participants pour les échanges riches et féconds qui se sont tenus lors de cet atelier.
Au cours de son intervention il a souligné la nécessité de l'approche adoptée dans le cadre de ce projet, qui requiert une forte implication de tous les acteurs pour construire un partenariat intra et intersectoriel, garant d'une bonne mise en œuvre du projet.
La fin de cet atelier a été marqué par la mise en place du comité de pilotage et le discours de la représentante du partenaire financier du projet. D'abord, elle a exprimé la volonté de leur structure de contribuer à l'amélioration de l'accès aux soins de santé au niveau communautaire en aidant à réduire l'exposition aux facteurs de risque favorisant les maladies non transmissibles, notamment le diabète et l'hypertension, et donc de lutter contre ces pathologies grâce à ce projet. Ensuite, elle s'est réjouie de la tenue de cette première réunion du comité de pilotage et a exprimé sa gratitude envers tous les acteurs impliqués dans ce projet pour leur présence active. Enfin, elle a conclu en exprimant son attente quant à la mise en œuvre des activités du projet.
Rappelons que c'est le jeudi le 15 juin 2023 au sein de la Formation Sanitaire Urbaine à base Communautaire d'Abobo Belle Cité, qu'a été lancé le projet RICOM-MNT, qui vise à contribuer à la réduction de l'exposition des populations aux facteurs de risque favorables aux diabète et l'hypertension artérielle et à la réduction de l'inéquité dans l'accès aux soins au niveau communautaire.