Les 19, 21, 26 et 28 septembre 2023 le PASS par l'entremise de ses experts a fait bénéficier aux acteurs communautaires de l'aire sanitaire de Yopougon Port- Bouet 2, avec à leur tête M. Abou TOURE, des ateliers de renforcement capacités sur les facteurs de risque du Diabète et de l'Hypertension artérielle et améliorer leurs compétences en matière de prévention, de détection précoce et de prise en charge des maladies non transmissibles.
Ces ateliers ont été également l'occasion d'améliorer les connaissances des femmes sur la confection des repas sains et équilibré.
Etaient présent à ces formations, l'équipe du PASS conduite par le Directeur Santé Publique et Développement Durable du PASS, Dr Jean ETTE, les membre de la CNAESCOM avec à leur tête le confédérale Clément OUATTARA et la presse nationale.
Ce sont au total 109 personnes dont 80 femmes, réparties en 4 groupes notamment, les Dirigeants et référents communautaires, les Relais communautaires, les Brigades de femmes dans la promotion de la santé et les Femmes de la communauté, qui ont assisté à ces formations.
Les modules dispensés par M. Maka GABIN, diplômé en Master Santé communautaire à l'Université Alassane Ouattara et Dr Yao Didier GERMANO, infirmier Diplômé d'Etat, avaient pour objectif de renforcer les connaissances des participants et leurs compétences en matière de prévention, de détection précoce et de prise en charge des maladies non transmissibles.
Les modules enseignés par M. ZIGOH, Nutritionniste de l'ONG Lumière et Action, avaient pour objectif d'améliorer les connaissances des femmes sur la confection des repas sains et équilibré pour des personnes diabétiques et hypertendues.
Dans le cadre de la prévention il a sensibilisé les femmes sur l'utilisation des bouillons de cuisine et aussi l'utilisation abusive du sel et du sucre dans la confection des mets de famille.
A la sortie de ces formations, un slogan a été mis en place pour lutter contre ces deux « Tueurs silencieux » à savoir : « Mons gras, moins sucré, moins salé ».
« En renforçant leurs capacités, ils seront en mésure de fournir des services de qualité, d'élaborer des politiques et des programmes adaptés, et de cordonner efficacement les efforts de lutte contre les maladies non transmissibles au sein de laur centre de santé et des communautés voisines. Ainsi les dirigeants de centre de santé joueront un rôle de la promotion de la santé et la réduction du fardeau des maladies non transmissibles dans la communauté » a signifié Mme Anasthasie GUIEGUIE, Coordonnatrice du projet à la sortie de ces 4 jours d'activité.
Notons que chaque fin de formation a été marquée par la remise des certificats de participation, des mains de M. Abou TOURE, PCA de la FSUCOM de Yopougon Port-Bouet2, et des gadgets en guise de souvenir.
PASS