Du 23 au 28 octobre 2023 s'est tenue la première édition du voyage d'étude à Abidjan pour cadres et dirigeants mutualistes d'Afrique Francophone, organisée par le PASS en présence de divers acteurs du monde la mutualité de la zone de l'UEMOA (Union Economique et Monétaire Ouest Africaine).
Cette initiative était de favoriser le partage d'expériences entre mutuelles sociales de la zone UEMOA et créer un cadre de partenariat sud- sud entres structures mutualistes sœurs.
Ce sont au total douze (12) participants à travers l'Afrique Francophone qui ont pris part à ce programme de renforcement de capacités instauré par le PASS dans le but de renforcer la professionnalisation des mutuelles en Afrique de l'Ouest.
Il s'agit de la Mutuelle de Santé des Agents de l'Etat (MSAE) du Sénégal, la Mutuelle des Agents de la Direction Générale des Impôts et des Domaines (MAD-GID) du Sénégal, la Mutuelle Iroko des Agents de la SODEFOR (MIAS) de la Côte d'Ivoire, la Mutuelle des Agents de la CNPS (MACNPS)de Côte d'Ivoire, de la Mutuelle Sociale Santé CIE/SODECI (MU2S) de Côte d'Ivoire et du Fonds de Prévoyance de la MUGEFCI (FOPAM) de Côte d'Ivoire.
Cette première journée a débuté par les mots de bienvenue de M. AYITE, qui a présenté les domaines d'activités stratégiques du PASS à savoir : (1) la Mutualité, (2) la Santé Publique, (3) le Développement Durable et (4) la Protection Sociale.
Deux modules ont été présentés au cours de la matinée de cette première journée savoir : (1) l'initiation à la mutualité et aux enjeux de la gestion administrative, de la gestion financière et comptable et de la gestion des prestations et (2) la découverte de votre personnalité professionnelle en tant que dirigeants ou cadre mutualiste.
La fin de cette journée a été marquée par la visite de l'une des plus grandes mutuelles de régie financière de Côte d'Ivoire à savoir la Mutuelle des Agents de la Direction Générale des Impôts de Côte d'Ivoire (MADGI), présidée par M. Yaya KONE, administré par M. Uberson KACOU.
Cette immersion à la MADGI a permis aux participants de découvrir la mutuelle et de s'imprégner de son mode de fonctionnement, de son organisation et de ces prestations.
La Journée du mardi a quant à elle débutée à l'Agence Ivoirienne de Régulation de la Mutualité Sociale (AIRMS), dirigée par Mme Colette KONE, par ailleurs Présidente en exercice du Comité consultatif de la Mutualité Sociale (CCMS). Après les civilités d'usage Mme KONE, a présenté l'origine, le rôle et le fonctionnement de l'AIRMS.
M.ASSAMOA, Sous-Directeur de l'immatriculation à quant à lui présenter les différentes étapes à franchir dans le cadre de la création d'une mutuelle.
Après ces échanges plusieurs questions sur le règlement 007 de la mutualité dans la Zone UEMOA ont fait l'objet de débat.
La deuxième partie de cette matinée s'est tenue au siège du PASS où les participants ont suivis le module sur « l'intelligence et leadership émotionnel en mutualité », enseigné par M. Adarou GOROU, Coach en développement personnel.
Après cette formation, le cap a été mis sur le siège de la Mutuelle Générale des Fonctionnaires et Agents de l'Etat de Côte d'Ivoire (MUGEFC-CI) dans la commune du plateau. Cette visite à la MUGEFCI a permis aux participants de comprendre le fonctionnement d'une mutuelle génératrice de fonctionnaires et aussi de s'imprégner des services, prestations et innovation de la mutuelle.
La Journée du mercredi a été marquée par le renforcement de capacités des participants sur les questions liées aux Organes et instances de gouvernance mutualiser Le formateur a insisté sur les (4) quatre principes de gouvernance d'une mutuelle et les missions des principaux organes de gouvernance. Cette session a permis aux participants d'analyser la gouvernance de leur mutuelle du point de vue des droits, devoirs et texte réglementaires applicables.
A la suite de cette session, M. Adama GOROU qui s'est prononcé sur la Communication et gestion des relations interpersonnelles et professionnelles dans le staff managérial d'une mutuelle.
Pendant ce module, le formateur a incité aux dirigeants mutualistes à adopter les aptitudes liées à l'équité, la crédibilité, la convivialité, le respect au sein de leur structures respectives.
Cette journée s'est terminée par une visite dans l'un des centres de santé de référence de l'Assistance Mutuelle des Agents du Trésor de Côte d'Ivoire (AMATCI), situé dans la commune administrative du plateau.
Grâce à l'intervention de M. Djah KOUASSI, Administrateur Général du centre de santé du Trésor de Côte d'Ivoire, les participants ont pu s'imprégner de l'organisation, du fonctionnement, des activités, des ressources et des perspectives de ce centre de santé.
Après cette présentation plusieurs questions relatives à la tarification des prestations, la qualité de soins, les ressources humaines, la digitalisation des services et les budgets ont fait l'objet d'échanges.
Après ces échanges riches et féconds, le cap a été mis sur la visite des locaux du centre de santé. Cette visite guidée par le médecin chef, a permis aux participants d'échanger avec les responsables des différents services du centre de santé notamment, les services d'accueil, de consultation, de radiologie, l'ophtalmologie etc.
Les activités du jeudi matin ont débuté par l'intervention de M. Jean-Victor AYITE, Directeur Général du PASS, qui s'est prononcé sur : « Diversité des prestations des mutuelles en Côte d'Ivoire : menaces et opportunités ». Cette session a permis à chaque participant d'analyser les prestations réaliser à titre principal et à titre accessoire au sein de leurs mutuelles.
La deuxième partie de la journée a été marquée par l'intervention de M. Adama GOROU. Il s'est prononcé sur : « les 5 comportements clés pour une équipe dirigeante mutualiste cohésive ». Pendant cette formation, M. GOROU, a inculqué aux participants les différents comportements qu'ils devraient adopter pour contribuer efficacement à une bonne cohésion au sein de leur équipe. Il s'agissait de : la Communication ouverte et transparente, le Partage de valeurs mutualistes, la Prise de décisions collégiales, l'Engagement envers l'intérêt mutuel et le Leadership exemplaire.
L'après-midi de cette journée a été l'occasion pour les participants de visité la Mutuelle Sociale de Santé (MU2S) du groupe ERANOVE.
Cette rencontre guidée par Mme GNASSONOU, gérante de la mutuelle, a permis aux mutualistes de comprendre les activités et les métiers de la mutuelle, de mieux s'imprégner de leur politique de prévention, d'investissements et de s'informer sur les évolutions majeures de la mutuelle.
La journée du vendredi a débuté par une évaluation de la formation puis par un échange sur les différentes étapes du séminaire.
M. Makhfouss Cheick DIASSAY, chef de fil de la délégation de la Mutuelle des Agents de la Direction Générale des Impôts et des Domaines (MAD-GID) du Sénégal, a remercié le PASS pour son implication dans le développement du modèle mutualiste en Afrique puis la qualité des modules arrêtées pour ce voyage d'étude.
« Je suis satisfait de ce voyage d'étude et je pars au Sénégal avec une vision renouvelée et des compétences enrichies » a signifié M. DIASSY, à la fin de son intervention.
M. Ibrahima DIEDHIOU, Trésorier Général à la Mutuelle de Santé des Agents de l'Etat (MSAE) du Sénégal à quant à lui exhorté le Directeur Général du PASS de poursuivre cette initiative de valorisation de la coopération Sud- Sud et surtout remercié le PASS pour la qualité des intervenants convoqués lors de ces sessions de renforcement de capacités.
A la fin de cette immersion au sein du mouvement mutualiste ivoirien, les participants ont reçu des certificats de participation des mains de M. Roméo KOUASSI, représentant de la Directrice Générale de l'AIRMS, et des gadgets personnalisés en guise de souvenir.
La journée du samedi a été consacré à une visite des sites touristique de la Côte d'Ivoire.
Vive la mutualité !!!
PASS