Le mercredi 18 octobre 2023 s'est tenue une rencontre entre la Direction générale du PASS avec à sa tête M. Jean-Victor AYITE et plusieurs acteurs institutionnels impliqués dans la lutte contre les maladies métaboliques et l'amélioration des conditions de vie des populations vulnérables.
Etaient présents, l'organisation Mondiale de la Santé, la Direction de la santé Communautaire, la Confédération Nationale des Etablissements Sanitaires à base Communautaire de Côte d'Ivoire, le Programme Nationale de Lutte contre les Maladies Métaboliques, le Ministère de la Femme, de la Famille et de l'Enfant, le Ministère de la Cohésion Sociale, de la Solidarité et de la Lutte contre la Pauvreté, le Ministère des Eaux et Forêts, le Ministère de l'Education Nationale et de l'Alphabétisation, les Mairies de Yopougon et d'Abobo, etc.
L'objectif de cet atelier était de favoriser les échanges autour du projet et de renforcer l'action communautaire dans la lutte contre les maladies non transmissibles, en particulier le diabète et l'hypertension artérielle.
Il était question également d'identifier les causes de l'insuffisance de l'action communautaire et de définir une feuille de route en vue de mettre en place un certain nombre d'action concertées visant à rendre plus efficace la lutte contre ces deux « tueurs silencieux ».
Cet atelier a démarré par l'intervention de M. Djiba DIOMANDE, Chargé de Communication du PASS, qui a rappelé le contexte de la réunion puis présenté de manière succincte le PASS en mettant en évidence ces (4) quatre domaines d'activités stratégiques à savoir : (1) la mutualité, (2) la protection sociale, (3) la santé publique et le (4) développement durable.
A l'entame de son intervention Monsieur Jean-Victor AYITE, Directeur Général du PASS a mis en exergue les chiffres alarmants du couple Diabète et Hypertension Artérielle en Côte d'Ivoire et s'est prononcé sur la nécessité de la mutualisation des actions des acteurs impliqués dans la lutte.
« L'un des défis du projet réside dans la nécessité de rassembler des acteur de tous les secteurs, tant du secteur privé que du secteur public, tant du lucratif et du non lucratif pour lutter contre les maladies non transmissibles, en particulier l'hypertension artérielle, qui est devenue une pandémie selon l'OMS. » a-t-il indiqué.
Après l'intervention de M. AYITE, Dr Jean ETTE Directeur Santé Publique et Développement Durable du PASS a pris la parole pour dérouler son intervention. Elle était axée sur :
• La diversité des acteurs de la santé et les causes de l'insuffisance de l'action communautaire ;
• Le leadership nécessaire pour faire progresser la coordination entre les acteurs impliqués, les dispositifs existants et interventions ou à construire ;
• La feuille de route de poursuite du dialogue ;
• Les articulations de l'action communautaire avec la DSC ;
• Les défis de l'accès aux médicaments du Diabète et de l'hypertension artériel au niveau communautaire.
Notons que cet atelier a été l'occasion pour chaque acteur impliqué de mettre en exergue ses activités en lien avec la communauté et d'envisager le positionnement de son action dans le cadre de l'atteinte des objectifs du projet.
Soulignons aussi que plusieurs points ont fait l'objet de débat notamment les activités des ASC (Agent de santé Communautaire), les AVEC (Association de valorisation et d'Entraide Communautaire), l'accessibilité des médicaments, la sensibilisation de la population, les activités des clubs santé dans les lycées et collèges privés de Côte d'ivoire, la promotion de la santé, la mutualisation des actions des différents acteurs.
Le mot de fin est revenu au partenaire financier qui a salué la présence de tous ces acteurs institutionnels, la qualité des interventions et enfin les décisions adoptées au cours de cet atelier. Elle a encouragé les uns et les autres à travailler en synergie pour des actions plus fortes en faveurs de la santé des populations.
PASS