Le mercredi 24 janvier 2024, le Programme d'Appui aux stratégies sociales (PASS) en collaboration avec la Fédération Nationale de la Mutualité Française (FNMF) a organisé un atelier à Abidjan sur le développement de l'offre de soins mutualiste en présence d'une vingtaine de personnes provenant de dix- sept (17) mutuelles ivoiriennes.
Cet atelier de réflexion avait pour objectif de Permettre aux dirigeants des mutuelles sociales de Côte d'Ivoire : (1) de mieux appréhender les défis liés à la création et au développement de services de soins et d'accompagnement mutualistes ; (2) de découvrir les SSAM (Service de Soins et d'Accompagnement Mutualistes) en France ; (3) de découvrir les FSUCOM (Formations Sanitaire Urbaine à base Communautaire) ; (4) de présenter les appuis techniques que le PASS en partenariat avec la FNMF pourrait apporter aux mutuelles sociales ivoiriennes et d'échanger autour de leur pertinence.
A l'entame des travaux, M. AYITE a entretenu les mutuelles sur les défis liés au développement de l'offre de soins mutualiste en Côte d'ivoire. Il a notamment relevé dix (10) points autours desquels un consensus semble se dégager. Il s'agit notamment du statut juridique, de l'autonomisation de gestion, du conventionnement CMU, de la formation du personnel médical sur la CMU, de l'amélioration de la qualité des prestations, des partenariats, de la rénovation des bâtiments et des équipements, de la mise en réseau des centres de santé mutualistes, du financement de projets et de la collaboration avec le District Sanitaire et l'articulation avec les politiques de santé publiques.
M. Yannick Lucas, Directeur des Affaires Publiques et des relations Internationales à la FNMF par ailleurs intervenant principal, a partagé avec les participants, le sens de l'engagement de la Fnmf à l'international et plus précisément en Afrique subsaharienne via le Pass et aussi l'intervention de l'Association internationale de la mutualité sociale (Aim).
Il a aussi présenté aux participants les services de soins et d'accompagnement mutualistes (SSAM) de France.
A la fin de son intervention, M. Yannick Lucas a exhorté les mutuelles sociales à :
- Mettre l'accent sur la prévention des maladies en développant des programmes de sensibilisation et d'éducation à la santé au sein de la communauté.
- Faciliter le partage d'expériences entre elles et avec d'autres organisations mutualistes, y compris des mutuelles françaises, pour faire émerger et promouvoir les meilleurs pratiques.
- Mutualiser leur offre de soins.
La fin de cet atelier a été marqué par l'intervention de Mme Pauline BEN TAHA, Chargée de Développement Durable, Art et Vivre, de Business France, qui a présenté le Club Santé et les possibilités de collaboration qui pourraient exister entre les mutuelles de Côte d'ivoire et les entreprises Françaises en vue d'améliorer leurs offres de soins (équipement, rénovation et construction).
Notons que cet atelier s'inscrit dans le prolongement de l'étude sur la cartographie des mutuelles sociales de Côte d'Ivoire et leurs centres de santé, réalisé par le PASS à la demande de l'Agence Ivoirienne de Régulation de la Mutualité Sociale (AIRMS) et financé par le FOND MONDIALE, qui a révélé que les mutuelles sont des acteurs importants dans le financement de la santé en Côte d'Ivoire.