Une convention cadre de partenariat a été signée le mardi 14 novembre 2023 entre le Programme d'Appui aux Stratégies Sociales (PASS) et le Ministère de la Femme, de la Famille et de l'Enfant (MFFE) au sein des locaux du MFFE sise à Abidjan-Plateau.
Cette convention de partenariat a pour objet de définir le cadre de collaboration entre le PASS et MFFE afin d'améliorer les conditions de vie et de santé des populations.
« La signature de cette convention définit un cadre formel de collaboration et met en place un attelage puissant pour concevoir des programmes innovants, rechercher des financements publics et privés et mettre en œuvre des projets qui contribueront à une meilleure atteinte des Objectifs de Développement (ODD) en Côte d'ivoire, notamment l'ODD5 (Réaliser l'égalité des sexes et autonomiser toutes les femmes et les filles) » à signifier M. Jean-Victor AYITE, Directeur Général du PASS.
Dans le cadre de ce partenariat le MFFE apportera son soutien institutionnel au PASS quant'a lui, il déploiera un plaidoyer auprès des partenaires techniques et financiers en vue de renforcer le rôle des femmes dans la promotion de la santé, dans l'amélioration des socles de protection sociale, et dans le développement des initiatives d'économie sociale et solidaires, notamment en milieu communautaire, conformément aux termes du présent accord cadre, etc.
Rappelons que le Ministère de la Femme, de la Famille et de l'Enfant est chargé de la mise en œuvre et du suivi de la politique du Gouvernement en matière de Promotion de la Femme, de Ia Famille et de Protection de l'Enfant.
Le PASS (Programme d'Appui aux Stratégies Sociales) est un pôle d'expertise en mutualité et santé publique pour la coopération internationale, à but non lucratif, basé à Abidjan, qui a pour mission de faire émerger des solutions durables et solidaires face aux problématiques d'accès aux soins et de couverture sociale en intervenant dans les domaines de la mutualité, de la protection sociale, de la santé et du développement durable. Il opère dans la zone de l'Union Economique et Monétaire Ouest Africaine (UEMOA) grâce au soutien du groupe VYV et de la Mutualité Française.
PASS