Après la présentation du projet ROJEP (Rôle des Jeunes dans la Protection Sociale et dans la Promotion de la Santé) aux institutions Publiques et aux acteurs clés de la protection sociale en Côte d'Ivoire et après le recrutement de la première cohorte de jeune dans la commune de Yopougon, le PASS a organisé ce jeudi 23 novembre 2023, au sein de son siège sis au 2 plateaux les Vallons, le premier atelier du comité de pilotage.
Cette rencontre visait à examiner, définir et valider les étapes clés du projet tout en faisant des propositions stratégiques pour la bonne conduite du projet pilote.
Etaient présents, les représentants de la Caisse Nationale d'Assurance Maladie (CNAM), du Laboratoire d'Innovation sociale (LABIS) d'Abidjan, du District Autonome d'Abidjan, la Mairie de Yopougon, l'Agence Emploi Jeune (AEJ), la Direction Générale de la Protection Sociales (DGPS), etc.
Animant cet atelier, M. Jean-Noël AMANY, conseiller Techniques au PASS et Mlle Aïchatou OUATTARA, chef de projet au PASS ont présenté le projet qui vise à inscrire les jeunes dans un écosystème de collaborations diverses au niveau local, national et international. Il ont signifié que dans sa phase pilote, le projet ROJEP vise à former 30 jeunes et à offrir une expérience positive des politiques nationales (CMU et RSTI ) de protection sociale à 500 femmes du marché de SICOGI, de promotion de la santé et dans le développement des filières vertes de recyclage des déchets comme axe de développement de leur employabilité et de leur engagement citoyen. Dans sa phase pilote, le projet ROJEP vise à toucher 30 jeunes et 500 femmes du marché de Yopougon, avant de s'étendre à 3000 jeunes et 50 000 femmes lors de sa généralisation.
Plusieurs points ont fait l'objet de débat au cours de cette activité, notamment, l'autonomisation des jeunes, le recyclage des déchets, les questions liées à la vulgarisation et au fonctionnement de la Couverture Maladie Universelle (CMU) et le Régime Sociale des Travailleurs Indépendants (RSTI), l'amélioration des conditions de vie des populations, le financement des projets de jeunes, le civisme, etc.
Notons que cet atelier a été l'occasion pour chaque acteur impliqué de mettre en exergue ses activités en lien avec la communauté et d'envisager le positionnement de son action dans le cadre de l'atteinte des objectifs du projet.
La fin de cet atelier a été marquée par les recommandations des participants notamment celle de Mme N'GUESSAN, Inspecteur à la DGPS qui a exhorté les parties prenantes du projet a privilégié la méthode andragogique dans la réalisation des missions qui leurs sont confiées.
PASS