En marge de la 5ème édition de la Journée Internationale de la Femme Mutualiste (JIFM), le Programme d'Appui aux Stratégies Sociales (PASS) et la Fédération de la Mutualité Française ont procédé à une cérémonie significative : La pose de la première plaque du microsystème de santé au siège de la Mutuelle Médical des Agents de PROSUMA (MUMAP)
Cet événement a réuni de nombreux cadres de la mutuelle, dont M. Lacina MEITE, Président du Conseil d'Administration, ainsi que plusieurs personnalités éminentes telles que M. Jean-Victor AYITE, Directeur Général du PASS, M. Eric CHENUT, Président de la Mutualité Française, et M. Jean-Patrick LAJONCHERE, Fédérateur Santé au Ministère de l'Europe et des Affaires Étrangères (MEAE) de la République de France.
L'objectif principal du microsystème de santé est de contribuer au développement d'un système d'assurance maladie communautaire ou corporatif afin d'améliorer l'accès aux soins des populations ciblés.
Lors de cette cérémonie, M. Lacina MEITE, Président du Conseil d'Administration de la MUMAP, a pris la parole pour exprimer sa gratitude envers les participants et son enthousiasme quant au choix porté sur sa structure pour accueillir cette première plaque en Côte d'Ivoire.
« C'est un honneur et une grande fierté pour la MUMAP d'avoir été choisie pour cette initiative pilote. Je tiens à remercier chaleureusement tous les participants pour leur présence et leur soutien. La pose de cette première plaque symbolise un engagement fort envers l'amélioration des 6soins de santé pour nos membres et, plus largement, pour les communautés ivoiriennes », a déclaré M. MEITE.
Cette cérémonie a été marquée par la signature d'une charte par plusieurs structures mutualistes, notamment la Mutuelle des Agents de la Direction Générale des Impôts (MADGI), la Mutuelle des Douanes de Côte d'Ivoire (MUDCI), la Mutuelle des Personnels du Ministère de l'Éducation Nationale et de l'Enseignement Technique (MUPEMENET), ainsi que la MUMAP.
M. Jean Victor AYITE, Directeur Général du Programme d'Appui aux Stratégies Sociales (PASS), a présenté un discours marquant qui a mis en lumière l'agenda ambitieux du PASS pour le développement de l'offre de soins mutualistes en Côte d'Ivoire.
Après la signature de la charte par les représentants des mutuelles présentes et l'inauguration de la première plaque du microsystème de santé par M. CHENUT et M. FAKRY, représentant du Président du groupe PROSUMA, les participants ont été invités à une visite du centre de santé en construction.
Cette visite, guidée par M. ESSIS, Directeur de projets à PROSUMA, a permis aux invités de se familiariser avec l'état d'avancement des travaux et les différents services qui seront offerts par le centre.
Cette initiative représente un pas important vers l'amélioration des services de santé communautaires et corporatifs, renforçant ainsi le rôle essentiel des mutuelles dans le développement du système de santé en Côte d'Ivoire.
La 5ème édition de la JIFM a été l'occasion idéale pour lancer ce projet ambitieux, mettant en avant l'engagement des mutualistes dans la promotion de la santé et du bien-être des populations.
PASS