Le Programme d'Appui aux Stratégies Sociales (PASS) et Solidarité Laïque ont procédé le mardi 28 mai 2024 à la clôture de la Phase théorique des formations du Projet sur le Rôle des Jeunes dans la Protection Sociale et dans la Promotion de la Santé (ROJEP).
Cette cérémonie s'est déroulée au sein du LABIS Abidjan et a enregistrée la présence de M. Jean-Victor AYITE, Directeur Général du PASS, Mlle Aïchatou OUATTARA et les représentants du Laboratoire d'Innovation Sociales (LABIS) à Abidjan avec à leur tête M. Serge KOUAME.
Pendant un mois, les participants ont eu l'opportunité de suivre des sessions théoriques enrichissantes, dispensées par des experts et des professionnels du secteur.
Ces sessions ont couvert divers aspects de la protection sociale et de la promotion de la santé, en mettant un accent particulier sur le rôle central que peuvent jouer les jeunes dans ces domaines.
Ce sont au total (7) sept modules de formation qui ont été dispensées. Il s'agissait des modules sur #(1) le Régime sociale des travailleurs Indépendants ; (2) la Couverture maladie universelle et mutualité ; (3) la Transformation des déchets et recyclage ; (4) Promotion de la santé en hygiène et assainissement, (5) la Gestion et création de coopérative ; (6) la Technique et recherche d'emploi Thématique ; (7) l'Education civique et citoyenne.
La formation s'est conclue par une cérémonie de remise des certificats de participation, reconnaissant les efforts et l'engagement des participants tout au long de cette phase.
Ces certificats symbolisent non seulement leur réussite académique, mais aussi leur préparation à devenir des acteurs de changement au sein de leurs communautés.
« Participer à cette formation a été une expérience transformante. J'ai non seulement acquis des connaissances précieuses sur la protection sociale et la santé, mais j'ai aussi eu l'opportunité de rencontrer d'autres jeunes passionnées et engagés. Je suis désormais mieux préparée à contribuer activement au développement de ma communauté » - Grâce GNAMBA, participant au projet ROJEP.
Rappelons que cette initiative du PASS et de Solidarité Laïque s'inscrit dans le prolongement du projet Compétence pour Demain qui est un programme réalisé par Solidarité Laïque en consortium avec Aide et Action France et en partenariat avec des organisations de la société civile d'Afrique Subsaharienne.
Son ambition est de contribuer à la recherche de solutions nouvelles sur l'autonomisation des jeunes des zones périphériques des grandes villes tout en prenant en compte les problématiques liées à leur environnement. En s'appuyant sur des partenariats locaux pertinents, et à partir de diagnostics participatifs situationnels, le programme vise l'installation de laboratoires d'Innovations Sociales (LABIS) et leur inscription dans un écosystème de collaborations au niveau local, national et internationale.