Le projet RICOM-MNT (Renforcement de l'Implication Communautaire dans la lutte contre les Maladies Non Transmissibles), initié en collaboration avec la CNAESCOM (Confédération Nationale des Etablissements Sanitaires à base Communautaire) de Côte d'ivoire, poursuit son déploiement stratégique à travers des séries de formations visant à renforcer l'action communautaire face aux maladies telles que le diabète et l'hypertension.
Après une étape marquante consacrée à la formation des travailleurs sociaux du Ministère de l'Éducation Nationale et de l'Alphabétisation, le projet s'est tourné vers un nouveau public : les élèves.
Des formations au service de la communauté
Du 20 au 22 novembre 2024, une session a été organisée au siège du Programme d'Appui aux Stratégies Sociales (PASS) à l'intention des travailleurs sociaux. L'objectif principal était de développer leurs compétences pour une meilleure prévention, détection précoce et prise en charge communautaire des maladies non transmissibles (MNT).
Cette formation a bénéficié de l'intervention d'experts tels que M. Epezagne N'gouandi, inspecteur de soins à la Direction de la Santé Communautaire (DSC), et M. ORY Armel, chargé du suivi-évaluation au Programme National de Lutte contre les MNT (PNLMNT).
Cap sur la jeunesse : les élèves en première ligne
Le vendredi 23 novembre 2024, le projet a pris une nouvelle dimension en impliquant directement les élèves dans deux établissements pilotes : le collège SEPI de Yopougon et le Petit Champion d'Abobo.
Au total, 25 élèves par établissement, dont 5 garçons, ont suivi une formation axée sur : La reconnaissance des signes avant-coureurs des MNT ; Les bonnes pratiques alimentaires et sportives ; la communication autour de la santé dans leur entourage.
Selon Aichatou Ouattara, cheffe du projet : « Les élèves formés ne sont pas seulement des apprenants, mais aussi des vecteurs de changement au sein de leurs familles et communautés. »
À la fin de cette journée, les élèves, enthousiastes, ont partagé leur ressenti. Aminata S., élève au Petit Champion, témoigne :
« Cette formation m'a appris beaucoup sur des maladies comme le diabète et l'hypertension. Je sais maintenant comment les prévenir et je vais partager ce savoir avec mes proches. »
La présence des Directions Régionales de l'Éducation Nationale (DREN) témoigne de l'importance accordée à cette initiative pour l'éducation et la santé des communautés.