Les 7 et 8 mai se sont tenues à Dakar, au Sénégal, les rencontres du Bureau UAM-AFRO avec la participation du Burkina Faso, de la Côte d'Ivoire, de la Guinée, du Mali, du Niger et du Sénégal. En présence du président de l'UAM et sous l'égide du Bureau UAM-AFRO, l'objectif était de travailler à la structuration du mouvement mutualiste Africain dans chacun des pays présents ou représentés. Les travaux ont permis de :
Présenter les activités du Bureau régional de l'Afrique de l'Ouest,
Faire connaitre l'état des lieux de la situation du mouvement mutualiste dans chacun des pays participants (Sénégal, Mali, Burkina Faso, Niger et Guinée),
Adopter une méthode permettant de regrouper l'ensemble des mutuelles de chaque pays dans une faitière nationale et définir le contenu et le calendrier des journées de la mutualité dans chacun des pays participants.
1) Les participants unanimes ont apprécié le dynamisme du bureau UAM-AFRO qui à présenté le bilan de son activité 4 mois après sa création :
La conférence de presse du 30 janvier 2015 pour présenter l'UAM-AFRO aux médias,
La création d'un site internet UAM - AFRO (www.uam-afro.org),
La conférence publique sur la CMU et le rôle des mutuelles, animée par Thierry Beaudet, vice-président de la Fédération Nationale des Mutuelles Françaises (FNMF) le 25 février 2015,
Les audiences accordées à Monsieur Beaudet par les pouvoirs publics qui ont été sensibilisés sur l'importance des mutuelles et le rôle qu'elles pourraient jouer dans la réussite de la CMU,
La conférence des mutuelles qui s'est tenue le 12 Mars 2015. Elle a rassemblé 44 mutuelles qui ont décidé de travailler ensemble pour la mise en place d'une faitière d'ici 2016,
L'institution de sept commissions de travail pour réfléchir du 21 avril 2015 au 31 mai 2015 sur les différentes thématiques devant orienter l'organisation et le fonctionnement d'une union ou fédération de mutuelles. Trois thématiques seront traitées directement au cours de la réunion des mutuelles.
2) Un premier état des lieux de l'activité mutualiste dans les 6 pays représentés a été fait. Tous les pays ont confronté leurs expériences dans le cadre de la mise en oeuvre des politiques de couverture santé universelle. Tous les représentants mutualistes ont été unanimes pour souligner l'importance de la mise en place de faitières dans chacun des pays. Ces faitières seront indispensables notamment pour :
Représenter le mouvement,
Travailler au renforcement des capacités,
Définir les règles de la bonne gouvernance,
Élaborer les chartes et les labels mutualistes,
Élaborer des outils de gestion communs (réseaux de structures conventionnées, outils de gestion RORC, etc.),
Mettre en place un dispositif de communication institutionnelle (journées thématiques de la mutualité,...),
Créer un pôle d'experts mutualistes,
Mettre en place une offre de soins mutualistes.
3) Enfin les participants se sont accordés sur une méthode permettant de regrouper l'ensemble des mutuelles de chaque pays dans une faitière nationale et ont procédé à la fixation du calendrier des journées de la mutualité dans chacun des pays participants.