Le PASS était en mission d'étude au Burkina Faso, du 11 au 16 Juillet 2016. Cette mission effectuée par Aurélie KOUA, Adjointe au Directeur duProgramme avait deux objectifs principaux :
-Avoirune bonne connaissance de la réalité mutualiste au Burkina Faso, sesperspectives d'évolution et les perspectives de mise en oeuvre de l'AssuranceMaladie Universelle;
-Etudierles chantiers sur lesquels le PASS pourrait intervenir.
LaMission effectuée par le PASS au Burkina Faso a été l'occasion de rencontrer 9 structures qui oeuvrent au développement du mouvementmutualiste, et à la mise en place de systèmes de protection sociale dans lepays. Il s'agit de l'ONG ASMADE, le Ministère de la Fonctionpublique, du Travail et de la Protection sociale, le Secrétariat Technique del'Assurance Maladie, l'Ecole Nationale d'Administration et de la Magistrature,le Réseau d'Appui aux Mutuelles de Santé (RAMS), la Mutuelle de la Chambre deCommerce et d'Industrie, la Mutuelle des Agents de l'Administration desdouanes, le Syndicat National de l'Education Nationale du Burkina Faso etl'UEMOA.
ONGASMADE et le Syndicat National des Enseignants Africain Du Burkina Faso (SNEAB)
Le 11 juillet et le 14 juillet,le PASS est allé à la rencontre respectivement de l'ONG ASMADE et du SyndicatNational Des Enseignants Africain Du Burkina Faso (SNEAB). L'Adjointe au Directeurdu PASS a été reçue par Juliette et Gabriel COMPAORE (ASMADE) et BLEGNE Sema(SNEAB).
Ces échanges ont permis derevenir sur un projet de création d'une mutuelle de l'éducation nationale auBurkina (MENA), conduit par le Réseau Education et Solidarité. Ce projet initié au profit des enseignants, en vue de leur assurer unmeilleur accès aux soins de santé et leur permettre, de se consacrer pleinementà un enseignement productif, devrait voir le jour d'ici 2017 et s'étendre au tous les enseignants Burkinabès.
Précisons qu'outre la couverturesanté, cette mutuelle aura un rôle de levier dans le cadre de la mobilisation du secteur de l'éducation auservice de la sensibilisation des populations aux enjeux de santé etd'assurance maladie. Une convention-cadre associe les syndicats de l'éducationavec l'ONG ASMADE, le gouvernement burkinabé, et les organisations membres duRéseau Education et Solidarité qui compte apporter une expertise et/ou à ceprojet.
Notons que L'ONG ASMADE est uneorganisation qui travaille à la promotion des mutuelles, promotion de l'accèsaux services sociaux de base, autonomisation des femmes, information des jeuneset des femmes sur la santé sexuelle et reproductive. Elle a 22 ans d'existenceau Burkina Faso et travaille à partir de ces 5 bureaux répartis sur leterritoire burkinabé.
Au regard de son action depromotion et création des mutuelles, l'ONG ASMADE est associée aux réflexionsqui vont conduire à une mise en place de l'assurance maladie universelle dansle Pays.
MinistèreDe La Fonction Publique, Du Travail Et De La Protection Sociale Du Burkina Faso
Le PASS a été reçu en audiencepar Clément SAWADOGO, Ministre de la Fonction Publique, du Travail et de laProtection Sociale du Burkina Faso. Il était assisté de KINDA Yves, SecrétaireTechnique de l'Assurance Maladie Universelle (AMU) et de SOME Stella,Directrice Générale de la Protection Sociale.Cet entretien a été l'occasion pourle Programme PASS de présenter son rôle d'appui technique auprès des mutuelleset des pouvoirs publics notamment dans le contexte actuel de mise en place derégimes universels de couverture santé dans les pays de l'UEMOA. L'accent a étémis sur la pleine disponibilité du Programme et principalement de son Directeur,à apporter son appui aux pouvoirs publics Burkinabès dans la mise en place del'Assurance Maladie Universelle dans le pays. La démarche a été saluée par leMinistre Clément SAWADOGO. L'entrevue a laissé place à un entretien plustechnique entre Mme KOUA, représentant le PASS et Monsieur KINDA, Secrétairetechnique de l'AMU.
Réseau d'Appui auxMutuelles Sociales du Burkina Faso (RAMS/BF)
Durant son séjour ouagalais, lePASS est allé à la rencontre du Réseau d'Appui auxMutuelles Sociales du Burkina Faso (RAMS/BF). Il s'agit d'une ONG qui promeutet développe les mutuelles communautaires.
Auplan local, le RAMS est passé de 181 initiatives mutualistes en 2011 à 20mutuelles communales qui sont des fusions de mutuelles communautaires parcommune. Ce réaménagement a été motivé notamment par l'arrivée de l'AMU, qui s'appuierasur les mutuelles communales. Il est également prévu que ces mutuelles soientorganisées en unions régionales de mutuelles puis en Fédération nationale demutuelles. A l'instar de l'ONG ASMADE, le RAMS conduit par Monsieur PAMOUSSOPatrice, prend part aux réflexions de mise en place de l'AMU et au cadre deconcertation des mutuelles sociales du Burkina Faso (CAMUS) en place depuis Janvier2016.
Union Economique Et Monétaire Ouest Africaine (UEMOA)
Le 15 Juillet 2016, c'est Monsieur KONE Bakary, Chef de la division Protection sociale et Mutualité au sein de la Commission de l'UEMOA qui a reçu le PASS à ses locaux.
Cette rencontre a débuté par une présentation des activités des différentes structures. Dr KONE est d'abord revenu sur l'élaboration de la Règlementation de la Mutualité Sociale en vigueur depuis 2011 et les actions pour sa divulgation et sa mise en application qui du reste, constituent l'essentiel des missions en matière de mutualité. Aussi, a-t-il présenté les cadres de concertation Mutuelles-Etats organisés dans chaque pays de l'UEMOA sous forme d'ateliers. Le PASS a, pour sa part, présenté succinctement les nouvelles activités de formation du PASS notamment celle destinée aux journalistes de Côte d'Ivoire.