Le gouvernement malien est passé le jeudi 07 juillet 2016 de 33 à 34 membres à la suite d'un remaniement ministériel.Nous vous proposons une brève présentation de ceux qui seront lesinterlocuteurs des mutuelles de santé, au sein du nouveau gouvernement malien.
Dr Marie Madeleine TOGO, Ministrede la Santé et de l'Hygiène Publique
Dr. MarieMadeleine Togo, 61 ans, a fait ses premières armes en médecine dans les années80 avant d'être au service de néphrologie de l'hôpital du Point G et àl'hôpital Gabriel Touré qu'elle dirigea de 1999 à 2004.
Elle consacre l'année 2005 aux soins des malades au Centre deSanté de Référence de la Commune V de Bamako. Originaire de Pel Maoudé (Cerclede Koro- Région de Mopti), Dr Togo est nommée conseillère technique au ministère de la Santé en novembre 2007. Depuis février 2014,elle est inspectrice de santé au service de la bonne marche du système sanitairedu Mali.
Notons que c'est en 1982 que Mme MarieMadeleine Togo a soutenu sa thèse de doctorat avant de se spécialiser enanesthésie et réanimation au C.H.U. de Clermont-Ferrand en France (DES). Elledéveloppe ensuite ses capacités en médecine de catastrophe au C.H.U. d'Amiens,toujours en France, avant d'enrichir son CV par un certificat du courssupérieur d'épidémiologie à Bamako en 2004.
Son dévouement lui a valu la décoration dechevalier de l'Ordre du mérite de la santé en 2009 et de chevalier de l'Ordrenational du Mali en 2015. Mme Marie Madeleine Togo dispose de deux atouts detaille : le professionnalisme et sa parfaite maitrise du système de santé
MadameDIARRA Raky TALLA, Ministre du Travail et de la Fonction Publique chargé desRelations avec les Institutions
Cellequi dirige désormais le département du Travail, de la Fonction publique et dela Réforme de l'Etat, chargée des Relations avec les Institutions, s'appelleMme Diarra Raky Talla.
Cettespécialiste du droit des transports était jusqu'à sa nomination au gouvernementchargée de mission au ministère des Maliens de l'Extérieur. C'est le même postequ'elle occupait au ministère de l'Alphabétisation, des Langues nationales puisau ministère de l'Education nationale.
MmeDiarra Raky Talla va devoir puiser dans les enseignements cumulés de ceparcours professionnel pour prendre les rênes d'un département stratégique ettransversal et nouer un dialogue constructif avec les partenaires sociaux.
Titulaired'un DESS en droit des transports obtenu à l'Université de Dakar au Sénégal,Mme Diarra Raky Talla a suivi des études primaires à l'école fondamentaleMamadou Konaté, qu'elle fréquente entre 1971 et 1975. Elle poursuit ses étudesà l'institution Sainte Jeanne d'Arc de Dakar entre 1976 et 1978.
Elleentre alors à la Maison d'éducation de l'Ordre national du lion à Gorée, quidevient plus tard la Maison d'éducation Mamadou Ba, où elle passe sonbaccalauréat. Elle s'inscrit alors à la Faculté des sciences juridiques etéconomiques de l'Université Cheick Anta Diop de Dakar.
Avantde travailler dans les cabinets ministériels, Mme Diarra Raky Talla a étéadministratrice provisoire de Valimex industrie. Mariée et mère de 4 enfants,elle aime la lecture et le sport.