L'Université Africaine de Développement Coopératif (UADC) est une institution d'intégration régionale basée au Benin. Créée en octobre 1967, l'UADC réunit aujourd'hui vingt (20) Etats africains à savoir le Bénin, le Burkina-Faso, le Burundi, le Cameroun, le Cap Vert, la Centrafrique, les Comores, la Côte d'Ivoire, le Congo, le Gabon, la Guinée (Conakry), la Guinée Bissau, le Mali, la Mauritanie, le Niger, la République Démocratique du Congo (RDC), le Rwanda, le Sénégal, le Tchad et le Togo.
L'UADC a pour mission, d'appuyer le développement du mouvement coopératif africain à travers la formation, le perfectionnement et la recherche dans tous les domaines de l'économie sociale et de la gestion du développement.
Structurée en 4 départements à savoir le département Economie et Gestion Coopératives, Financement et Micro financement, Gestion du Développement et celui des Etudes Doctorales, l'Université offre pour chacun de ces départements des programmes de formation pour les trois grades : Licence, Master et Doctorat.