Selon un nouveau rapport publié par l'Association internationale de la sécurité sociale (AISS), certaines tendances observées à l'échelle mondiale exigent des décideurs et administrateurs de la sécurité sociale des réponses stratégiques de fond axées sur le long terme. Parmi ces tendances figurent le vieillissement démographique, les lacunes de la couverture, la persistance du chômage des jeunes ou encore la transformation induite par l'économie numérique.
Intitulé Dix défis mondiaux pour la sécurité sociale, ce rapport est le fruit de travaux de recherche et d'analyse, et d'une consultation lancée auprès de 280 ministères et institutions de sécurité sociale du monde entier.
Constatant que les gouvernements et les administrations publiques sont confrontés à un environnement de plus en plus instable et complexe, il examine les conséquences de ces défis mondiaux sur les systèmes de sécurité sociale, et analyse les stratégies que peuvent envisager ces systèmes pour atténuer les risques et se préparer à affronter l'avenir.
Les dix défis mondiaux recensés dans le rapport de l'AISS sont les suivants:
Combler les lacunes de la couverture
Les inégalités aux différentes étapes du parcours de vie
Le vieillissement de la population
L'emploi des jeunes
Les marchés du travail et l'économie numérique
La santé et les soins de longue durée
Les nouveaux risques, chocs et événements extrêmes
La protection des travailleurs migrants
La transition technologique
Les attentes croissantes de la population
Notons que ce nouveau rapport aura servi de base aux débats organisés durant le Forum, principale réunion internationale de décideurs et dirigeants œuvrant dans le domaine de la sécurité sociale qui accueillera des délégués de plus de 150 pays.
Joachim Breuer nouveau Président de l'AISS

Réunis à Panama le 18 novembre, les membres du Conseil de l'Association internationale de la sécurité sociale (AISS) ont élu M. Joachim Breuer en qualité de Président de l'Association.
M. Joachim Breuer est Directeur général de l'Assurance sociale allemande des accidents de travail et maladies professionnelles (DGUV). Depuis 2002, il siège au Bureau de l'AISS et occupe le poste de Vice-président de la Commission technique d'assurance contre les accidents du travail et les maladies professionnelles de l'AISS.
Il succède à M. Errol Frank Stoové (Pays-Bas), qui avait été élu en 2010 et a été nommé Président honoraire de l'AISS par les membres du Conseil.
Durant sa réunion, le Conseil de l'AISS a également élu M. Nikolay Kozlov (Fédération de Russie) en qualité de Trésorier de l'AISS. M. Kozlov, Vice-président du Conseil du Fonds de pensions de la Fédération de Russie, succède à M. Philippe Conus (SUVA, Suisse), qui avait été élu à ce poste en 2010.
Le Conseil a aussi élu les membres du Bureau de l'AISS, l'instance administrative de l'Association, de même que le Président et les membres de sa Commission de contrôle.