L'institut de formation Professionnelle en Mutualité et en Assurance de Santé (IFOMAS) a organisé les 16, 17 et 18 novembre 2016, son premier atelier de formation et de renforcement des capacités des acteurs du mouvement mutualiste national à Douala (Cameroun).
Cet Atelier qui s'est déroulé à la salle de conférence du service de santé de District de la Cité des Palmiers, qui abrite par ailleurs le siège de l'Union des Mutuelles de Santé Communautaire de la Région du littoral et celui de la MUSADI cité des Palmiers, à réuni 28 séminaristes issus de trois communes de la ville de Douala (Douala 5è, Douala 3è et Douala 2è).
Durant 3 jours, les acteurs mutualistes ont été entretenus sur les fondements de la mutualité et son rôle social dans la mise en place d'accès à des soins de qualités pour les populations.
Notons que ce premier atelier de l'IFOMAS a compté en plus des mutualistes, la participation du Chef de Cellule de Promotion de la Mutualité du MINTSS et de Mme Suzanne Essoudouck PCA de la MURCAS-ENEO Cameroun. Trois Hôpitaux étaient représentés par leurs Directeurs à Savoir, l'Hôpital de District de la Cité des Palmiers, l'Hôpital de District de Bangue et l'Hôpital Catholique de Notre Dame de l'Amour de Logpom.
L'IFOMAS a pour vocation, la formation aux métiers des mutuelles et Assurances de Santé en Afrique. Basé au Cameroun, cet institut à trois objectifs généraux :
- Développer une expertise locale en gestion des mutuelles et des organisations de l'économie sociale et solidaire et de Sécurité Sociale;
- Contribuer à la diffusion des connaissances sur la Micro Assurance et l'Assurance Maladie ;
- Augmenter la portée et les performances de la Micro Assurance, des Mutuelles de Sécurité Sociale et des Assurances Santé à base communautaire.