Le gouvernement béninois, en présentant son programme d'action vendredi 16 décembre 2016, a levé un coin de voile sur son agenda social. Au cœur de ce dispositif, se trouve l'Assurance pour le renforcement du capital humain (Arch). Un programme qui se présente comme une extension du Régime d'assurance maladie universelle (Ramu), initié par le l'administration précédent.
Le gouvernement du président Patrice Talon dévoile enfin ses ambitions sociales. Le chef de l'Etat a saisi l'occasion de la présentation du Programme d'action du gouvernement pour allumer les projecteurs sur le volet social de sa politique. Projet phare du quinquennat, l'Assurance pour le Renforcement du Capital Humain, doté d'une enveloppe d'environ 336 milliards et demi de francs Cfa sur le quinquennat 2017-2021, comprend l'assurance maladie, la formation, le crédit, la retraite et divers filets sociaux. Selon les projections du gouvernement, il devrait impacter environ 4 millions de B%u0117ninois.
A en croire Wilfried Léandre Houngbédji, c'est à partir de 2018 que le programme rentrera dans sa phase active, à travers l'Agence nationale de la protection civile en instance de création. L'année 2017 sera essentiellement consacrée à l'établissement de la liste biométrique qui devrait servir de base de données sur les potentiels bénéficiaires.
Mais en attendant, un comité national de pilotage a déjà été mis en place, et a pour mission entre autres, de définir un mécanisme global de protection sociale permettant aux artisans, transporteurs, commerçants, artistes et agriculteurs d'accéder aux services sociaux de base à fournir par l'Agence nationale de protection sociale à des coûts réduits. Le dispositif sera géré dans une approche de faire-faire et de recours au partenariat public privé, informe-t-on du côté de l'exécutif. L'objectif à terme, est d'impacter surtout le secteur informel, qui constitue 95% de la population, mais qui ne dispose aujourd'hui d'aucun système d'assurance maladie, selon le gouvernement. Voir article complet sur : www.beninmondeinfos.com