Fondateur de la startup Esantic, Serge Soro est porteur d'un projet. Une application mobile qui permet à un individu de transporter, gérer et partager ses informations vitales (médicales) pour ainsi faciliter sa prise en charge en cas d'urgence.
Andaman 7 est une application qui existe depuis deux ans en Belgique et qui veut être adapté au contexte africain par la Startup Esantic pour ne plus qu'une prise en charge médical parte de rien.
Disponible sur le ‘'Play store'', l'application téléchargée est ensuite renseignées directement par l'individu, par une personne de son cercle de confiance ou par son médecin via l'application. Par la suite, ces informations sont insérées dans un QR code transféré sur une carte ou un bijou. Ce QR code pourra par la suite être lu, une fois scanné par un Smartphone.
Selon Serge Soro, cette solution a pour avantage de permettre un prise en charge efficiente en cas d'accident, par les urgentistes qui pourraient en un scan avoir des informations utiles pour les soins, notamment le groupe sanguin et les allergies médicamenteuses.
« Cette application a fait ses preuves au grand hôpital de Liège (Belgique), et permet déjà au patient qui quitte l'hôpital d'avoir toute les informations remisent normalement sur papier, directement sur son Smartphone et bientôt sur sa carte de santé ou son bracelet », explique Serges Soro, avant d'ajouter que la mutualité libre de Belgique l'a également testé, ce qui a permis à ses mutualistes en plus du dossier médical, d'avoir accès aux informations sur les détails des prestations, des prestataires, des remboursements…
Pour revenir au volet sécurité et sur la protection des données à caractère personnel, le responsable de l'Esantic se veut rassurant. « Les données sont enregistrées avec la possibilité d'avoir un identifiant et un code. Même si le code est scannée, sans votre identifiant et votre mot de passe, personne ne peut avoir accès à vos données, à moins d'être médecin. De plus les informations disponibles via le QR code ne peuvent être déchiffré que part un professionnel de la santé qui par exemple, en fonction des prescriptions pharmaceutiques peut identifier une éventuelle maladie latente ».