La 20ème Assemblée Générale de L'Association des Centrales d'Achats Africaines de Médicaments Essentiels (Acame) s'est tenue du 7 au 9 mars 2018 à Abidjan (Côte d'Ivoire).
Pendant 3 jours les acteurs africains du médicament notamment les Directeurs Généraux des centrales d'achats membres de l'Acame ont pris des décisions quant aux orientations stratégiques à donner à leur association pour les années et venir et pour les défis sanitaires à relever sur le continent.
Ainsi parmi les quatre recommandations majeures de ce 20è rassemblement, l'assemblée générale a décidé de renforcer son action pour la mise en œuvre effective des activités planifiées dans le cadre de collaboration 2018-2020 officialisé avec l'Oms. Elle a aussi invité le secrétariat permanent à mener la réflexion pour identifier des sources de financement innovantes pour répondre aux défis relatifs à la mise en place de la couverture sanitaire universelle en Côte d'Ivoire.
Notons que l'Acame est une association internationale africaine, dont l'objectif principal est de contribuer à améliorer les performances des Centrales d'Achats membres pour rendre disponibles et accessibles géographiquement et financièrement des médicaments essentiels de qualité.