Des dirigeants mutualistes africains ont, du 11 au 15 juin 2018, participé aux travaux du congrès de la mutualité française, à Montpellier.
Il est essentiel de rappeler que ces moments de discussions sont pour l'avenir des mutuelles africaines, des atouts favorables au renforcement et à la consolidation des rapports entre elles et celles de l'Europe.
Malgré les différences de contextes et de réalités, ce cadre de partage de connaissances, de difficultés et d'opportunités a été l'occasion pour les unions mutualistes Africaines, de réaliser que les débats sur les valeurs et les objectifs étaient les mêmes.
Le modèle mutualiste reste le modèle absolu pour favoriser la protection sociale et faciliter l'accès aux soins médicaux pour toutes les couches sociales dans le monde.
Aussi, les hôtes africains du Congrès National de la Mutualité Française saluent-ils les efforts et la qualité de l'accueil qui leur a été réservé par les équipes de la Fédération Nationale de la Mutualité Française (FNMF) sous l'impulsion du Président et du Directeur Général.
Le représentant de la commission de l'Union Economique et Monétaire d'Afrique de l'Ouest (UEMOA), accompagné des administrateurs de la mutualité Malienne, Burkinabé, Ivoirienne et de bien d'autres, ont également pu échanger quelques mots avec le Président français Emmanuel Macron, au sujet du rôle des mutuelles dans le cadre de l'extension des systèmes de protection santé.