L'Association Internationale de la Mutualité (AIM) a sorti au terme de sa deuxième conférence en Afrique les 22 et 23 Janvier 2019 à Lomé (Togo) sur le thème du pari de la mutualité au 21è siècle, un outil de plaidoyer à l'endroit des décideurs du continent.
Dénommée la ''Plateforme de Lomé", cet outil est un document porté par le mouvement mutualiste africain et soutenu par le monde mutualiste international.
Elle reprend des propositions et des revendications qui sont adressées aux organisations supranationales (Organisation Internationale du Travail - OIT, Organisation Mondiale de la Santé - OMS ainsi que l'Organisation Ouest Africaine de la Santé - OOAS, Union Africaine, Union Économique et Monétaire Ouest-Africaine - UEMOA, Communauté Economique des Etats de l'Afrique de l'Ouest - CEDEAO, Communauté Économique des États de l'Afrique Centrale - CEEAC, …) et aux décideurs politiques des différents pays africains.
L'objectif du mouvement mutualiste à travers ce document, est de promouvoir la protection sociale universelle et avec un accent particulier d'atteindre la couverture sanitaire universelle en améliorant l'accès aux services de santé de qualité et abordables. Il doit être le vecteur d'une « transformation sociale » et d'une émancipation collective par une approche proactive de la solidarité conjuguant individuel et collectif.
Le Pass vous invite à parcourir ce document sur son site internet dans la rubrique EBOOK.